« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN se paye la Ligue 1 | OneFootball

« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN se paye la Ligue 1 | OneFootball

Icon: le11

le11

·13 Februari 2025

« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN se paye la Ligue 1

Gambar artikel:« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN se paye la Ligue 1

Alors que la crise des droits TV de la Ligue 1 est de nouveau d’actualité, le président de branche française de DAZN a accordé un entretien au Figaro pour justifier la position de la plateforme de streaming.

DAZN n’est pas satisfait de sa situation

DAZN persiste et signe. Si le diffuseur principal de la Ligue 1 n’a pas honoré la totalité de son échéance de février, plaçant 50% de la somme sous séquestre, c’est en raison du piratage qui nuit à son business model. « L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, ne travaille pas les week-ends. En Angleterre, on est capable de bloquer 10.000 liens en deux jours, en Italie, c’est 18.000. Et l’Arcom, c’est 5 000 par an », explique Brice Daumin, le DG française de DAZN, pour Le Figaro.


Video OneFootball


Faisant le constat du manque de moyens de l’Arcom, Brice Dauphin estime que « la situation n’est pas satisfaisante » pour DAZN, qui semble avoir péniblement atteint le cap des 500 000 abonnés, bien loin du million et demi espéré. « Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire ». « Mi-décembre, nous sommes allés voir la LFP avec un plan d’action pour mieux protéger notre exclusivité, lutter contre le piratage, bénéficier d’un meilleur soutien des clubs pour rendre le produit Ligue 1 beaucoup plus attractif. Mais elle n’est jamais revenue vers nous. »

En conflit avec DAZN, la LFP sort du silence !

La rupture, une issue inéluctable ?

Résultat des courses, DAZN « a payé la moitié du montant dû, 35 millions et mis les 35 millions restants sous séquestre en attendant une réponse de la Ligue. Pour créer un électrochoc », précise Brice Daumin. De quoi déclencher une bataille juridique avec la Ligue qui poursuit le diffuseur devant le tribunal de commerce pour « défaut de paiement ». De son côté, DAZN a saisi la justice civile pour « défaut de loyauté » de la part de la LFP.

Après seulement six mois de collaboration, et alors qu’une clause de sortie est activable de part et d’autre en décembre 2025 pour dénoncer le contrat, le divorce entre la LFP et DAZN semble déjà consommé. « Nous sommes là sur du long terme comme dans chaque pays où nous possédons des droits, réfute Brice Daumin. On ne veut pas activer cette clause, ce serait un désastre pour tout le monde. »

Le désastre est déjà envisagé pour certains clubs, tout proche du dépôt de bilan en raison des atermoiements autour de la financiarisation du football professionnel en France depuis 2020 et le fiasco Mediapro.

Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Lihat jejak penerbit