le11
·4 Februari 2025
le11
·4 Februari 2025
Serein et peu actif, le LOSC a refermé tranquillement le mercato hivernale en ayant enregistré la seule arrivée de Chuba Akpom, présenté à la presse ce lundi. À cette occasion, le président Olivier Létang a été invité à tirer le bilan d’un mercato d’hiver 2024 peu fructueux, fenêtre durant laquelle Andrej Ilic, Rafael Fernandes et Tiago Morais avaient débarqué.
Olivier Létang a pris l’habitude de dire qu’un mercato ne pouvait être jugé qu’après un an, le temps que les recrues aient le temps de s’intégrer et que les conséquences – positives ou négatives – des choix du board soient observables sur un temps long. La clôture de ce mercato d’hiver 2025 était aussi l’occasion de faire le bilan de celui de 2024, peu reluisant. En effet, les trois recrues du LOSC de l’époque, Andrej Ilic, Rafael Fernandes et Tiago Morais, ont déjà plié bagages et sont prêtées, respectivement à l’Union Berlin (Allemagne), aux Glasgow Rangers (Écosse) et à Rio Ave (Portugal).
Olivier Létang (LOSC) : « Parler de baraka, c’est manquer de respect à tout un club »
Lundi, Olivier Létang n’a pas échappé à la question et a défendu son bilan. « On était déjà très vigilant l’hiver dernier, mais il y a un point très important : il faut avoir un niveau très élevé pour jouer au LOSC. Il faut aussi du temps pour certains, appuie le président du LOSC, présent en conférence de presse à l’occasion de la présentation de Chuba Akpom. On a trois cas différents. Andrej (Ilic) est un buteur et s’est blessé sur l’un de ses premiers matches à Lyon. On voulait qu’il ait du temps de jeu. Je ne vais pas tout vous révéler, mais ça a été assez compliqué à Berlin. Rafael (Fernandes)a été beaucoup blessé. J’ai beaucoup de respect pour le club dans lequel il était (Arouca), mais l’intensité et le processus de travail n’était probablement pas les mêmes et il s’est beaucoup blessé. Il avait besoin de temps de jeu, mais c’est quelqu’un en lequel on croit. »
Et de poursuivre, sur le troisième larron : « Et enfin, j’ai oublié son prénom… Tiago Morais ! Lui aussi était un joueur qui avait besoin de temps de jeu et de performance. Mais j’insiste encore sur le fait que, quand un joueur arrive ici, il doit avoir un niveau très, très élevé. On souhaite, à chaque fois, être très sélectif ». Et s’il a répété, en résonnance avec son entraîneur Bruno Genesio, toujours avoir confiance en ces éléments, les deux premiers cités ont été prêtés avec option d’achat à Berlin et à Glasgow. La preuve de perspectives d’avenir limitées, voire absents, au LOSC.
« Ces joueurs n’avaient pas beaucoup de temps de jeu, justifie Létang. Mais pour ceux qui sont allés en équipe réserve, ils ont pu voir que Rafael Fernandes était largement au-dessus du lot. On peut se dire que c’est normal, mais faut-il encore le démontrer. Dans les discussions, le prêt sec n’était pas une option, sinon les clubs auraient été moins enclins à recruter. C’était vraiment fondamental qu’ils aient du temps de jeu, donc on a préféré faire ce choix pour qu’ils puissent jouer. » Reste à savoir s’ils seront de retour l’été prochain en ayant, un jour peut-être, une chance au LOSC. Ce qui apparaît, pour l’heure, assez hypothétique.
Crédits photo : Icon Sport