le11
·4 Januari 2025
le11
·4 Januari 2025
Avant que la décision d’écarter Mohamed Bayo du groupe pour la réception de Nantes, ce samedi, soit officialisée, Bruno Genesio avait évoqué en conférence de presse la possibilité d’aligner Matias Fernandez-Pardo en tant qu’avant-centre. Quitte à réorganiser son animation offensive.
« Je peux jouer sur l’aile mais je me sens mieux en tant que faux neuf. En Belgique, j’ai commencé à jouer davantage sur l’aile. Je sais que ce n’est pas là où je jouerai le mieux. » Ces mots sont ceux de Matias Fernandez-Pardo dans un entretien au journal Marca publié durant les fêtes de fin d’année. S’il avait certainement déjà informé Bruno Genesio de ses préférences, celui qui a opté pour la sélection espagnole l’a fait savoir publiquement.
L’aligner dans l’axe est une éventualité.Bruno Genesio, à propos de Matias Fernandez-Pardo
« C’est un poste qu’il affectionne, c’est d’ailleurs là où il aime jouer principalement, confirmait Bruno Genesio ce vendredi, en conférence de presse. Aujourd’hui, on l’utilise plus sur le côté. J’ai beaucoup de possibilités parce que j’ai beaucoup de joueurs capables de jouer à plein de postes différents. C’est le cas de Matias, notamment. L’aligner dans l’axe est une éventualité. Je me suis même déjà posé la question de l’associer avec Jonathan (David) dans une animation un peu plus offensive sur certains matches. (…) J’ai déjà pensé à associer l’un et l’autre dans un système avec deux attaquants, voire même Jonathan comme un numéro 10 parce qu’il est capable de le faire. »
Ainsi l’entraîneur du LOSC serait-il prêt à instaurer un 4-4-2 sur certaines séquences, voire à redescendre d’un cran Jonathan David, meilleur buteur de Ligue 1 habitué à ce rôle lors de son passage en Belgique ou durant ses deux premières saisons au LOSC. Dans le but d’anticiper un possible futur départ du Canadien en installant Matias Fernandez-Pardo à ce poste ? « Aujourd’hui, je pense surtout à rendre l’équipe la plus performante possible, en mettant le plus souvent possible l’équipe qui me paraît la plus compétitive possible sur le match que l’on a à jouer », élude Bruno Genesio.
LOSC – Nantes : Fernandez-Pardo titulaire ? Les compositions probables
Et de conclure : « Jonathan est pour moi un joueur très important dans l’équipe, pas seulement pour ses buts mais par tout ce qu’il apporte à l’équipe dans l’élaboration de notre jeu offensif, mais aussi dans l’esprit qu’il dégage. J’ai rarement vu un avant-centre faire autant d’efforts défensifs, c’est un garçon qui tourne entre 12 et 13 km par match avec beaucoup d’efforts sans ballon en phase offensive ou à la perte de balle. Pour moi, il est indiscutable. Maintenant, il y a tellement de matches qu’il faudra aussi parfois, peut-être, le laisser respirer. Momo (Bayo) et Matias sont là. » Au détail près que le premier cité n’a pas été retenu dans le groupe pour Nantes, au contraire du second.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Pressinphoto/Icon Sport