le11
·12 Januari 2025
le11
·12 Januari 2025
S’il a débuté très timidement 2025, ratant notamment un penalty contre Auxerre vendredi soir, Jonathan David n’en reste pas moins un joueur convoité. D’autant que le club qui s’offrira ses services fera sans doute une bonne opération. Explications.
Outre le mercato d’hiver, le mois de janvier est également synonyme de projection avec les joueurs dont le contrat arrive prochainement à échéance. Et si cela concerne de beaux noms, comme Mohamed Salah, Joshua Kimmich ou encore Alphonso Davies, c’est bel et bien Jonathan David qui est considéré comme le futur joueur libre à la plus haute valeur marchande.
C’est en tout cas la conclusion de l’étude réalisée par le CIES, observatoire du football, qui place l’attaquant du LOSC au sommet de son classement avec une valeur de 27,1 millions d’euros. Le Canadien devance de peu Trent Alexander-Arnold, évalué à 26,2 millions d’euros. Annoncé au Real Madrid, le latéral droit est pourtant dans la force de l’âge (26 ans) et dispose d’une valeur marchande estimée de 75 millions d’euros selon Transfermarkt. Le podium est complété par Alphonso Davies.
Meilleur joueur de Premier League cette saison, Mohamed Salah est simplement estimé à 20,7 millions d’euros par le CIES, qui a sans doute pris en compte son âge (33 ans en juin prochain) comme un critère important. La situation est sensiblement la même pour Virgil Van Dijk (12,3 millions) qui fêtera pour sa part son 34e anniversaire l’été prochain.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport