Le Petit Lillois
·20 Januari 2025
Le Petit Lillois
·20 Januari 2025
Lors de la réception victorieuse (2-1) de l’OGC Nice, Bruno Genesio a franchi un cap tout en stoppant une mauvaise série qui le poursuivait depuis de longues années. D’une certaine manière, le LOSC a brisé son plafond de verre.
Il y a quelques jours à peine, le LOSC réalisait la belle opération du week-end en venant à bout de l’OGC Nice, l’un de ses adversaires directs dans la course au podium. Malmené tout au long du premier acte, c’est Hakon Haraldsson (48′) qui remettait les compteurs à zéro quand Bafodé Diakité, dont les qualités sont parfois dignes d’un renard des surfaces, donnait un avantage définitif aux siens. Cette partie, marquée par un précieux succès (2-1) et une montée attendue sur le podium, était le 250e match de Bruno Genesio sur un banc en Ligue 1.
Le technicien lillois, successeur de Paulo Fonseca dans le Nord, en a dirigé 133 avec l’Olympique Lyonnais, 99 avec le Stade Rennais et déjà 18 avec le LOSC. Avec une moyenne de 1.81 point pris par match, il affiche le 3e meilleur ratio parmi les entraîneurs ayant atteint les 200 rencontres dans l’élite. Seuls Laurent Blanc (2.06) et Albert Batteux (1.88) font mieux dans l’histoire.
À la tête des Dogues, qu’il n’a pas vu chuter depuis le mois de septembre, Bruno Genesio se confrontait une nouvelle fois à ses propres démons vendredi dernier. Ceux-ci se traduisaient par une incapacité à vaincre Franck Haise. En cinq confrontations face au RC Lens, que le dernier nommé a mené pendant quatre ans, l’entraîneur du LOSC ne s’était pas imposé à une seule reprise (série stoppée contre Lille dans l’Artois lors de la première partie de saison, 0-2, sans Franck Haise sur le banc), n’engrangeant que 0,40 point de moyenne avec deux nuls et trois revers concédés. À cela s’ajoutait le résultat nul concédé dans les arrêts de jeu à Nice (2-2) dans le cadre de la onzième journée de Ligue 1.
Ainsi, en six confrontations, Bruno Genesio n’avait jamais surpassé son homologue, natif de Mont-Saint-Aignan. Cette malédiction s’est soudainement évaporée ce vendredi, lorsque Franck Haise ne pouvait que constater les dégâts. De même, vainqueur, le LOSC mettait fin à une série de trois matchs nuls consécutifs contre les Aiglons.