le11
·28 Maret 2025
LOSC – RC Lens : « Aïssa Mandi sera titulaire », Bruno Genesio sait comment compenser l’absence d’Alexsandro

le11
·28 Maret 2025
Sans Alexsandro, suspendu pour l’occasion, Bruno Genesio va devoir réorganiser une défense d’ordinaire inamovible face au RC Lens, dimanche (20h45). L’entraîneur lillois, qui a d’ores et déjà annoncé la titularisation, évoque le cas du défenseur brésilien, devenu quasiment indispensable au LOSC.
Parfois, une statistique vaut mieux que mille mots : cette saison, le LOSC n’a remporté aucun de ses trois matches de Ligue 1 disputés sans Alexsandro (2 matches nuls, 1 défaite), contre 12 victoires (pour 6 et 5 défaites) en sa présence. « Je n’aime pas associer un résultat à l’absence ou la présence d’un seul joueur, oppose Bruno Genesio, alors que son défenseur sera suspendu pour une accumulation de cartons à l’occasion du derby du Nord. Je considère que c’est avant tout une équipe. On a joué dans différents systèmes lorsqu’Alex’ n’a pas joué (notamment une défense à trois à Strasbourg, ndlr), donc ce n’est pas forcément l’absence d’un joueur ou la présence d’un joueur qui fait qu’on gagne un match ou qu’on ne le gagne pas, en tout cas selon ma conception du football. »
Mais alors, comment expliquer ce double visage avec et sans le défenseur brésilien ? « Je ne l’explique pas forcément. Mais c’est bien, il y a bien un début à tout, rendez-vous dimanche soir, sourit le capitaine Benjamin André. La charnière avec Bafo’ (Bafodé Diakité) est très régulière cette saison. Ils ont fait de très bonnes performances. Mais il y a aussi du monde derrière qui est là pour maintenir cette régularité. Il n’y a pas eu beaucoup de turnover parce que ça a beaucoup marché. Mais on a des joueurs de qualité pour les suppléer. » Son entraîneur tire dans le même sens : « L’Expliquer, c’est difficile. Je pense qu’Alex’ et Bafo’ ont beaucoup d’automatismes. Ils ont été très réguliers. Maintenant, on a d’autres joueurs qui sont capables de jouer à ce poste »
LOSC – RC Lens : « Chambrer, ça fait aussi un peu partie du jeu », Benjamin André lance le derby !
Reste à savoir pour quelle option optera Bruno Genesio. « Si vous connaissez notre effectif, vous avez la réponse, lâchait l’intéressé dans un sourire, avant d’annoncer quelques minutes plus tard. On aura une équipe compétitive, on aura Aïssa (Mandi) qui jouera à la place d’Alex’ et qui est compétitif à ce poste. Il l’a encore montré en sélection sur les derniers matches disputés avec l’Algérie. C’est avant tout à l’équipe d’être performante dans un derby, on sait tout ce qu’on doit mettre dans un derby. » Et ce ne sont pas les 33 années de l’expérimenté Aïssa Mandi qui seront de trop pour être à la hauteur de l’évènement et de la pression qui en découle.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport