Le Journal du Real
·21 September 2024
Le Journal du Real
·21 September 2024
Manolo González a paru très heureux en conférence de presse de pouvoir entraîner le RCD Espanyol en première division. Après avoir repris l’équipe en mars dernier durant la saison, il est parvenu à promouvoir les Pericos.
Alors qu’il vit sa première expérience d’entraîneur en première division, Manolo González paraît être conscient d’être un privilégié et a clairement laissé entendre qu’il fera tout son possible pour que le club puisse se maintenir dans cette catégorie.
28 ans sans victoire au Bernabéu : « Nous y allons avec de la conviction, comme nous l’avons fait à chaque match. Nous y irons pour gagner, même si c’est très compliqué. Nous croyons en ce que nous faisons et nous sommes convaincus que nous pouvons gagner. »
Manolo González ne compte pas préserver des joueurs : « Je ne crois pas trop aux rotations. Nous présenterons la meilleure équipe possible en fonction de l’état des joueurs. Nous essayons toujours d’aborder les choses de cette manière. »
Sur le fait que ce soit le premier match de l’Espanyol au Santiago Bernabéu depuis le retour en Liga : « Le point culminant sera d’être ici pendant de nombreuses années. Rester en première division. Si j’y parviens, ce sera un grand moment pour moi. Demain, ce sera un match sur un terrain spécial, mais notre idée est de rester dans cette catégorie pendant longtemps. »
Quel genre de match imagine-t-il ? : « La clé du match consistera dans le fait de faire preuve de discernement avec le ballon, à ne pas le perdre. Ensuite, lorsqu’ils nous étouffent, nous devons contrôler la situation et faire en sorte que cela ne nous affecte pas. Nous devons également travailler dur et courir plus que nos adversaires, avec et sans le ballon. Nous devons avoir de la personnalité avec le ballon. »
Manolo González affiche clairement ses ambitions avant la rencontre au Santiago Bernabéu (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Manolo González sur la signification de vivre un match au Santiago Bernabéu : « Pour quelqu’un qui a été impliqué dans le football depuis son enfance, imaginez ce que cela représente. En tant que joueur, je ne pouvais pas y arriver, en tant qu’entraîneur, je ne m’y attendais pas. J’ai eu de bonnes années en tant qu’entraîneur. Arriver jusqu’ici est un pas important, mais j’aimerais être au club pour longtemps et répéter cela pendant de nombreuses années. Ce serait une bonne nouvelle pour tout le monde. Pour moi, ce serait formidable d’entraîner l’Espanyol. »
Tirer le meilleur parti des occasions qu’ils auront : « C’est la clé. Dans ce genre de match, l’efficacité est très importante. Aussi bien devant son propre but que devant celui de l’adversaire. Si vous avez six occasions et que vous ne marquez pas, cela vous pénalise. Il faut jouer parfaitement et avoir une mentalité défensive qui consiste à dire « personne ne passe ici ». Sinon, il est très difficile de marquer. »
Les rotations du Real Madrid : « C’est une question de gestion de l’effectif. Si vous enlevez Rodrygo et que vous mettez Güler… Ils ont un effectif de si haut niveau, un effectif si large, qu’ils peuvent faire des rotations. Concernant Modrić, nous parlons de l’un des meilleurs milieux de terrain au monde ces dernières années. »
Manolo González sur l’euphorie des supporters : « Que les gens soient heureux et motivés par leur équipe, c’est bien. C’est ce qu’il faut faire. Les gens sont conscients que c’est une année difficile pour beaucoup d’équipes. Nous sommes tous conscients de ce qui se passe. C’est bien que les gens soient satisfaits du travail des joueurs. »
Puado dans le top 10 des meilleurs buteurs de la Liga : « Javi a été important pendant de nombreuses années. Ce n’est pas l’année de Puado, cela fait des années qu’il montre des choses. En dehors des buts, son travail est très, très bon. Je n’aime pas personnaliser, la base c’est le groupe, l’équipe. Sans cela, nous ne ferons rien. »