Peuple-Vert.fr
·3 April 2025
MHSC - ASSE : Montpellier vers un appel ?

Peuple-Vert.fr
·3 April 2025
L’ASSE conserve sa victoire à Montpellier, mais le MHSC peut encore contester. La commission de discipline de la LFP a validé la victoire de l’AS Saint-Étienne (2-0) à Montpellier malgré l’interruption du match. Le MHSC garde toutefois une possibilité d’appel.
La commission de discipline de la LFP a rendu sa décision : l’AS Saint-Étienne est officiellement créditée de sa victoire 2-0 obtenue sur la pelouse de la Mosson, lors de la 26ᵉ journée de Ligue 1, malgré l’interruption définitive du match à la 63ᵉ minute. À ce moment-là, les Verts menaient 2-0, en infériorité numérique, grâce à un doublé de Lucas Stassin.
La rencontre avait été arrêtée après une série d'incidents. Une spectatrice avait été blessée par l’explosion d’une bombe agricole, et une cinquantaine de fumigènes avaient ensuite été lancés depuis la tribune Étang de Thau, certains atterrissant même sur la pelouse. L’arbitre François Letexier, après avoir constaté l’insécurité persistante, avait mis un terme définitif au match.
La sanction est sévère pour le MHSC : match perdu, huis clos partiel et fermeture de la tribune Étang de Thau jusqu’à la fin de la saison.
Même si la décision paraît difficile à renverser, le club héraultais garde une carte en main. Il peut faire appel de cette décision disciplinaire devant la commission supérieure d’appel de la FFF. Ce recours doit être formulé dans un délai très court, et devra être solidement argumenté pour espérer aboutir.
Cependant, dans le contexte actuel — incidents graves, blessure de spectatrice, jets de projectiles — les chances d’une révision sont minces. D’autant que cette décision s’inscrit dans une volonté ferme des instances de lutte contre les violences en tribunes.
S’il va jusqu’au bout, Montpellier pourrait ensuite saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), mais cela relèverait d’une démarche symbolique plus que stratégique.
Source : L'Equipe