AS Monaco
·5 Februari 2025
AS Monaco
·5 Februari 2025
Arrivé en Principauté ce lundi pour s’engager avec l’AS Monaco, le milieu de terrain libyen a été présenté à la presse en compagnie du coach Adi Hütter et du Directeur Général, Thiago Scuro, qui s'est également exprimé.
Il vient de connaître ses premières séances d’entraînement avec le groupe. Alors qu’il a posé ses valises au pied du Rocher en début de semaine, pour s’engager avec les Rouge et Blanc en prêt jusqu’à la fin de la saison, Moatasem Al-Musrati a été présenté aux médias ce mercredi. L’occasion pour lui de livrer ses premières impressions, aux côtés d’Adi Hütter et du Directeur Général, Thiago Scuro, qui s’est ensuite exprimé. Extraits 🎙️
Tout d’abord, je suis très content d’être ici à l’AS Monaco, qui est à mes yeux l’un des meilleurs clubs en France et en Europe. Quand le Club m’a contacté, j’ai tout de suite été convaincu et excité à l’idée de venir ici, car je connais l’importance et l’histoire de ce club, et la qualité des joueurs qui y sont passés ou qui y évoluent encore aujourd’hui. Je suis donc très excité d’être ici !
Bonjour à tous, je suis content d’être là pour vous présenter notre nouveau joueur : Moatasem Al-Musrati. Merci à toi pour la confiance, nous sommes contents que tu sois là, et j’espère que tu vas bien te sentir ici. Bienvenue à toi !
Thiago ScuroS'adressant à la presse et à Moatasem
Je connais un peu son histoire, et je sais notamment qu’il a atteint la finale de la Ligue des Champions en 2004 et le dernier carré de la compétition en 2017. C’est un grand club encore une fois, c’est pourquoi je suis très impatient de commencer mon aventure ici, à commencer par le prochain match face au Paris Saint-Germain. Je ne connais pas personnellement des joueurs de l’effectif, même si je l’ai vu jouer auparavant et que je connais leurs qualités.
Nous avons de très bons joueurs actuellement dans l’équipe au milieu de terrain. Je vais essayer de trouver ma place dans l’équipe, même si ce ne sera pas facile. Mais je vais donner le maximum, et j’espère avoir la chance de pouvoir montrer mes qualités.
Moatasem Al-MusratiSur ce qu'il peut apporter à l'équipe
Je connais très bien cette équipe de Benfica, contre qui j’ai joué de nombreuses fois au Portugal. Je sais quel visage ils peuvent montrer à domicile avec leur public, comme à l’extérieur. Nous avons hâte de les affronter, mais aujourd’hui le regard de chaque joueur du groupe est tourné sur le prochain match contre le Paris Saint-Germain, qui est très important.
Que ce soit contre Paris ou Benfica, ce sont de gros matchs qui nous attendent, mais je pense que nous avons les qualités pour lutter contre ces équipes. Si je suis disponible ? (Sourire) Si le coach le décide, évidemment je serai prêt à jouer !
Moatasem est un joueur expérimenté, qui a plus 250 matchs à son actif, dont beaucoup de rencontres de coupes d’Europe en Ligue des Champions et en Ligue Europa notamment. (...) C’est un joueur de possession qui a de bonnes idées techniquement, il a une bonne qualité de passes dans le jeu court comme sur les longs ballons, en plus d’être capable de faire des changements d’ailes. Il est aussi là pour partager son expérience aux jeunes joueurs qui se développent, pour les aider, les conseiller et être à leur soutien.
Sur le terrain, j’aime aider l’équipe et surtout conseiller les jeunes joueurs, les protéger et les aider à ne pas faire d’erreurs. J’aime les joueurs qui savent bien jouer au football et qui sont tournés vers l’avant. Personnellement, j’aime jouer vers l’avant, je suis plutôt efficace dans le jeu long et j’aime faire des changements d’ailes. Ce sont plus des aspects tactiques que j’aime mettre en œuvre. Ce n’est pas facile à exprimer, mais je pense que vous verrez lors des prochains matchs (sourire) !
Nous avons de très bons joueurs actuellement dans l’équipe au milieu de terrain. Je vais essayer de trouver ma place dans l’équipe, même si ce ne sera pas facile. Mais je vais donner le maximum, et j’espère avoir la chance de pouvoir montrer mes qualités.
A propos du mercato d’hiver
Cela a été un long process pour arriver à ce recrutement, car on connaît les spécificités de ce marché hivernal, c’est un moment difficile où les clubs sont à un tournant de la saison. Il y aussi des contraintes financières à respecter. Notre travail est également de faire en sorte de conserver nos meilleurs joueurs dans l’équipe, car il y a aussi beaucoup de sollicitations dans ce sens, spécialement cette saison. Nous étions très alignés sur le profil à recruter, un joueur expérimenté au poste de numéro 6, capable de jouer derrière des relayeurs plus dynamiques. C’est le genre de joueurs qui manquait à Adi, donc nous sommes contents de voir Moatasem nous rejoindre.
Pour l’instant c’est un prêt avec une option d’achat, pour respecter nos obligations financières à l’égard de la DNCG et de l’UEFA. Ma position, et elle est très claire, c’est de ne pas pousser le Club à faire des investissements insensés qui pourraient le mettre en difficulté à ce niveau-là. Cela nous oblige donc à ne pas faire n’importe quoi sur le marché des transferts.
Thiago ScuroAu sujet des obligations du Club
Nous étions étonnés qu’un joueur de sa qualité soit disponible à ce moment-là, d’autant qu’il était suivi par de gros clubs européens il y a quelques mois. C’est donc très positif qu’il puisse rejoindre l’AS Monaco dans ce contexte, dans le cadre d’un prêt. Pour l’instant c’est un prêt avec une option d’achat, pour respecter nos obligations financières à l’égard de la DNCG et de l’UEFA. Ma position, et elle est très claire, c’est de ne pas pousser le Club à faire des investissements insensés qui pourraient le mettre en difficulté à ce niveau-là. Cela nous oblige donc à ne pas faire n’importe quoi sur le marché des transferts.
Sur la profondeur de l’effectif
Nous avons perdu des éléments d’expérience cet été, par rapport à la saison dernière. Nous avons à l’inverse de très bons jeunes qui sont arrivés et qui sont performants, comme Lamine Camara, Christian Mawissa, George Ilenikhena ou encore Mika Biereth, qui vient de nous rejoindre. Ce sont des joueurs en plein développement, et le but pour nous est maintenant de conserver un certain équilibre avec les joueurs d’expérience justement. L’AS Monaco est une des plus jeunes formations en Ligue des Champions et en Ligue 1, ce qui est inversement proportionnel à nos résultats qui sont dans les clous de nos objectifs.
Les joueurs issus de l’Academy
Actuellement nous avons six joueurs issus de l’Academy dans le groupe professionnel. Lucas Michal, qui est aussi formé au Club et qui nous rend très fiers, a commencé à rentrer dans la rotation. Mamadou Coulibaly est lui de retour de blessure et Edan sort aussi de la formation. Sans compter les deux joueurs que nous avons transféré cet hiver et qui ont généré des revenus pour le Club, Chrislain Matsima et Eliot Matazo. Notre objectif reste de développer de bons joueurs formés ici, car c’est l’ADN de l’AS Monaco, mais nous devons trouver la bonne balance dans l’équipe.
Sur les débuts réussis de Mika Biereth
Quand vous investissez sur un joueur, vous espérez évidemment qu’il va performer de la sorte. Mika a marqué des buts récemment, mais si on prend encore un peu plus de recul, cela a été le cas pour beaucoup de joueurs qui nous ont rejoints depuis un an et demi.
Wilfried Singo a tout de suite eu un impact sur l’équipe en arrivant, tout comme Denis Zakaria. Aujourd’hui Lamine et Christian montrent aussi leurs qualités, sans oublier Thilo Kehrer qui est arrivé lors du mercato hivernal. Nous sommes très contents de ce que Mika montre pour le moment, et nous voulons qu’il continue son développement. Mais le football, ce n’est pas seulement des moments forts, il s’agit surtout de montrer de la continuité dans les performances.
J'imagine que vous avez suivi le tirage au sort des barrages de C1, durant lequel Thiago Alcantara a cité l'AS Monaco parmi les deux clubs qu'il a aimé voir jouer parmi les 36 engagés. C'est le meilleur compliment qu'on peut avoir pour le travail réalisé par Adi et les joueurs !
Thiago ScuroA propos du football attractif de l'AS Monaco
A propos des prochaines échéances
Les deux prochaines semaines vont être très importantes au vu des échéances. Nous sommes dans une période difficile au niveau du calendrier, et le mois de janvier était un gros challenge pour nous. Jouer huit matchs comme les joueurs l’ont fait, sans jours off, avec peu de temps de récupération et peu d’entraînements pour travailler de nouvelles choses, tout en voyageant avec des retours parfois très tard dans la nuit, etc. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour travailler, mais nous sommes passés outre en étant toujours dans le Top 3 en Ligue 1 et en ayant obtenu notre qualification pour les barrages de Ligue des Champions.
Paris et Benfica sont deux adversaires importants à venir, mais nous sommes d’abord concentrés sur le match contre le PSG, pour rester dans le haut de tableau en championnat. (…) Et puis j’imagine que vous avez suivi le tirage au sort des barrages de C1, durant lequel Thiago Alcantara a cité l’AS Monaco parmi les deux clubs qu’il a aimé voir jouer parmi les 36 engagés. C’est le meilleur compliment qu’on peut avoir pour le travail réalisé par Adi et les joueurs !