Let's Go Metz
·22 September 2024
Let's Go Metz
·22 September 2024
Toujours invaincu après trois journées de championnat, le FC Metz devait battre l’US Raon L’Étape pour conserver sa place de leader en National 3 (N3), il n’y est pas parvenu (1-1).
Le début de match était plutôt en faveur des joueurs de Sylvain Marchal, toutefois l’efficacité manquait. Une combinaison entre Mélières, Mangondo et Bahri offrait à Guerti une première tentative aux dix-huit mètres : son tir flirtait avec la lucarne (4e). Mangondo était ensuite un peu court sur un centre fuyant de Van Den Kerkhof (8e). Pourtant l’US raonnaise allait ouvrir la marque sur une contre-attaque rapidement menée. Une frappe de Vangi Vungele était repoussée par la tête d’un défenseur, et cinq secondes plus tard, un attaquant vosgien prenait le meilleur sur Hiessler et venait battre Mirbach qui ne pouvait que freiner la course du ballon (0-1, 13e).
Un petit miracle allait ramener les Messins à égalité. Divialle Corbière, sans soutien sur le côté gauche, débordait et s’enfermait vers le poteau de corner, puis il centrait comme il pouvait et voyait le portier adverse manquer sa prise de balle et dévier le ballon dans ses filets (1-1, 25e). La suite du premier acte se résumait à un jeu placé des locaux ne créant pas véritablement de danger, hormis sur un tir de Mangondo, excentré, qui filait devant le but (44e), et des contres raonnais mettant la défense messine en difficulté et forçant Mirbach à avoir la main ferme sur une puissante tentative au sol (42e).
Pour les deux équipes la seconde période ressemblait très exactement à ce qui avait été proposé avant la pause. Raon L’Étape multipliait les contre-attaques et la défense mosellane pliait sans céder. Les visiteurs manquaient la cible à plusieurs reprises (54e, 71e, 75e), parfois en excellente position (50e) ; quand le cadre était trouvé Mirbach s’imposait (55e) ; Hiessler suppléait son gardien qui avait dû sortir loin de sa cage (68e) ; la hargne de Hiessler et la vitesse de course de Vangi Vungele annihilaient des situations dangereuses (53e, 59e).
Malgré cela, c’étaient les Messins qui s’offraient la plus nette occasion du match. Un débordement de Mélières aboutissait à un centre en retrait, Mangondo laissait filer dans son dos, Bahri au point de pénalty ne frappait pas mais trompait tout le monde en décalant subtilement Manquant sur sa gauche, et le gardien vosgien réalisait la parade décisive en déviant en corner la reprise de l’ailier grenat (78e). Les dernières minutes étaient plus calmes, le jeu se concentrant surtout au milieu du terrain, et le score n’évoluait plus.
Composition du FC Metz : Mirbach, Mélières, Hiessler, Vangi Vungele, Divialle Corbière, Raillot, Van Den Kerkhof (Mladjao 57e), Guerti, Bahri (Melis, 79e), Lohei (Manquant 34e, puis Dos Santos 79e), Mangondo
Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz