Foot National
·5 Mei 2025
National 2 : 3 montées en N1 validées mais le suspense reste intact à deux journées de la fin

Foot National
·5 Mei 2025
Une partie du suspense de fin de saison s'est envolée ce samedi 3 mai en National 2. Respectivement leaders des poules A, B et C, Le Puy Foot 43, le Stade Briochin et le FC Fleury 91 ont effectivement bouclé leur montée en National. Pour autant, l'enjeu est encore présent lors des deux dernières journées ...
Ça, c'est fait ! Ce samedi 3 mai, la course à la montée en National a connu son épilogue en National 2. Dans le cadre de la 28e journée de la saison, les leaders des trois groupes du championnat ont effectivement bouclé leur accession. C'est le cas du Puy Foot 43 et du Stade Briochin, respectivement champions des groupes A et B. Le club auvergnat comme son homologue breton retrouvent le troisième échelon deux ans après leur relégation. Le troisième larron, lui, est un petit nouveau en N1 : le FC Fleury 91. En quête d'une accession depuis plusieurs années, le club du président Pascal Bovis est donc enfin arrivé à ses fins en dominant la poule C. L'enjeu de la montée bouclée, tout n'est pour autant pas encore joué en quatrième division ...
Le National 2 pourrait effectivement envoyer non pas trois mais ... bien quatre promus en National pour la saison prochaine. Car désormais, l'attention se porte sur la désignation du meilleur deuxième, une place synonyme d'espoir de promotion en N1. La possibilité de repêchage pour le meilleur deuxième existe bel et bien. Cette éventualité est directement liée aux potentielles rétrogradations administratives prononcées par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Plusieurs clubs évoluant en National et même en Ligue 2 traversent des périodes financières délicates, ce qui pourrait entraîner des sanctions et libérer ainsi une place supplémentaire en National 1.
Pour déterminer l'identité du meilleur deuxième, le réglement est clair : le nombre de points obtenus par les équipes classées secondes de chaque groupe lors de leurs confrontations aller-retour avec les cinq autres équipes les mieux classées de leur poule, y compris le champion déjà promu, va être prise en compte. Cette règle assure une évaluation équitable de la performance des dauphins au sein de leurs groupes respectifs. Les calculs définitifs seront réalisés au soir de la 30e et dernière journée le samedi 17 mai.
Au rang de la relégation en National 3, quatre formations ont d'ores et déjà acté leur relégation en Régional 1. Le vendredi 4 avril, lors de la 24e journée, Le Poiré-sur-Vie est devenu la première équipe à officiellement acter sa descente, à l'issue d'une énième défaite face aux Herbiers (1-4). Une issue logique pour le club vendéen, dont le retour en National 2 cette saison aura été un véritable chemin de croix.
Le samedi 26 avril a sonné le glas de deux formations dans le groupe C. Aubervilliers et Villers-Houlgate, opposés dans le cadre de la 27e journée (6-1), ont tous les deux dit adieu au quatrième échelon. Une relégation qui intervient après deux saisons consécutives en N2 pour le club de Seine-Saint-Denis, tandis que son homologue normand restait sur six montées en sept ans. Enfin, dans le groupe A, la messe est dite pour les Genêts d'Anglet. Promu cette saison, le club des Pyrénées-Atlantiques, battu par Grasse le samedi 3 mai (0-1), a enterré tout espoir de se maintenir en quatrième division.
Le calcul est donc simple, car avec quatre relégations déjà actées, il reste désormais cinq places restantes dans la charrette : deux dans le groupe A, deux dans le groupe B et une dans le groupe C. Car pour rappel, ce sont les trois dernières équipes de chaque poule qui sont reléguées en National 3 à l'issue de l'exercice en cours.
Dans le groupe A, ils sont encore quatre à être sous la menace d'une relégation. Dont le GOAL FC. Étrillé par Le Puy samedi (0-6), le club rhodanien est en très mauvaise posture. Avant-dernier, il compte quatre points de retard sur le premier non-relégable Bergerac. Entre les deux se trouve Jura Sud, le doyen du quatrième échelon. L'équipe de Valentin Guichard accuse un petit point de retard sur Bergerac, et trois d'avance sur ... le GOAL FC, son prochain adversaire (10/05). Une première finale avant une deuxième contre Istres lors de la dernière journée (17/05). Le club des Bouches-du-Rhône, qui possède trois points d'avance sur la zone rouge, a son destin en main, tout comme Bergerac donc. Mais Bergeracois comme Istréens vont devoir en découdre avec le champion ponot durant ces deux derniers épisodes ...
Dans le groupe B, il reste deux places ... pour trois. À deux journées du terme, c'est Saumur (15e, 28 pts) et Poitiers (14e, 29 pts) qui accompagneraient Le Poiré-sur-Vie en N3. Mais Granville (13e, 29 pts), premier relégable, est encore loin d'être sauvé. Hasard du calendrier, la dernière journée (17/05) réserve une finale au couteau entre ... Granville et Saumur. Avant ça, le club normand va batailler à Bordeaux pendant que l'Olympique doit accueillir Les Herbiers. Le calendrier a priori le plus abordable en revient à Poitiers, opposé à Châteaubriant puis Dinan-Léhon. Soit deux formations qui n'ont plus rien à craindre ni à espérer, si ce n'est de terminer le plus haut possible.
Enfin, dans la poule C, suspense total également pour l'identité du troisième et dernier condamné en compagnie d'Aubervilliers et Villers-Houlgate. Quatorzième avec 30 points, c'est Wasquehal qui est virtuellement relégué en N3. Mais le club nordiste va jouer sa survie en fin de semaine contre un concurrent direct, à savoir Chantilly, quatre points de plus au compteur. Wasquehal terminera ensuite par un déplacement à Villers-Houlgate pendant que Chantilly accueillera Biesheim. Premier non-relégable avec un point d'avance sur la zone rouge, Haguenau va pour sa part défier Beauvais et Fleury, déjà promu. Enfin, Feignies-Aulnoye, quatre points de plus que Wasquehal, va défier Biesheim et le FC 93 pour conclure. Et se sauver ? Réponse ces deux prochaines semaines.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.