Foot National
·12 Mei 2025
National 2 : Andrézieux-Bouthéon regrette les incidents en U19 National mais charge le FC 93

Foot National
·12 Mei 2025
Andrézieux-Bouthéon est sorti du silence après le communiqué du FC 93, qui dénonçait des faits graves lors de la rencontre ayant opposé leurs équipes évoluant en U19 National.
Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains jours. Ce dimanche après-midi, le FC 93 se déplaçait sur la pelouse d’Andrézieux-Bouthéon dans le cadre de la 26ème et dernière journée du championnat U19 National. Une rencontre qui a vu les visiteurs s’imposer… dans une ambiance chaotique. Au lendemain de sa victoire, le onzième du Groupe B a effectivement décidé de sortir du silence afin de dénoncer des faits gravissimes subis par ses jeunes troupes. Mahamadou Niakaté a notamment regretté des « injures racistes, des jets de projectiles, crachats, puis d’un envahissement de terrain en fin de match. »
Une version rapidement tempérée par l’ABFC. « Suite au communiqué publié ce jour par le FC 93, l’ABFC tient à condamner fermement toute forme d’insulte ou de violence qui n’ont aucune place dans notre sport ni dans notre stade. Lors du début de la rencontre U19 National qui s’est tenue le dimanche 11 mai à l’Envol Stadium, des insultes ont effectivement été prononcées par certains individus présents dans le public. Nous précisons qu’il ne s’agit en aucun cas de supporters ou de personnes représentant les valeurs de notre club, fondées sur le respect, l’esprit de famille, la diversité et le fair-play » démarre le communiqué de l’actuel dixième du Groupe A de National 2.
Le club basé dans la Loire reconnaît ainsi les débordements qui ont émaillé la partie remportée par les jeunes franciliens. « Nous regrettons profondément que la rencontre ait été entachée par des tensions en tribune. Il est important de rappeler que malgré les débordements, un retour au calme a pu être rétabli. Nous tenons à présenter nos excuses aux familles, enfants et proches venus assister à ce match dans une atmosphère que nous souhaitons toujours conviviale et sportive. » Pour autant, les Faucons ne s’estiment pas uniques responsables de ces incidents. En effet, la direction a tenu à pointer du doigt son dernier adversaire de la saison en U19 National.
« Nous regrettons également l’attitude des dirigeants du FC 93 pendant le match en tribune, et de certains de leurs joueurs en fin de rencontre, qui ont contribué et ravivé les tensions (vidéos et témoignages à l’appui). L’ABFC appelle à la responsabilité de chacun et souhaite remettre les faits dans leur juste contexte, sans minimiser ce qui a pu être vécu, mais aussi sans surinterprétation, et en restant à disposition des instances fédérales. Nous restons disponibles pour échanger sereinement avec les dirigeants du FC 93, dans un esprit d’apaisement, de dialogue et de construction commune d’un football meilleur pour nos jeunes » conclut le communiqué de l’ABFC.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.