National 2 : promu, Bayonne veut "redevenir ce club phare du Pays Basque nord" | OneFootball

National 2 : promu, Bayonne veut "redevenir ce club phare du Pays Basque nord" | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·2 Mei 2025

National 2 : promu, Bayonne veut "redevenir ce club phare du Pays Basque nord"

Gambar artikel:National 2 : promu, Bayonne veut "redevenir ce club phare du Pays Basque nord"

L’Aviron Bayonnais, promu en National 2, espère bien devenir un élément important de la 4e division française.

Un championnat survolé. Dès le 12 avril dernier, et la 22ème journée de National 3, Bayonne avait composté son ticket pour la division supérieure. Largement devant ses adversaires cette saison au sein de la Poule A, l’ABFC peut désormais se tourner vers son exercice 2025/2026 au sein de la quatrième division tricolore. « C’est une réussite collective. L’accession sportive faisait partie du projet. Donc on est évidemment très heureux. En plus, c’est une belle saison à tous les niveaux : les trois équipes seniors sont montées ou susceptible d’accéder à la division supérieure » a savouré, dans un premier temps, le co-président lors d’une interview accordée à nos confrères de Sud-Ouest.


Video OneFootball


« Il faudra construire un effectif qui soit prêt à affronter ce niveau »

Les hommes d’Alain Pochat ont, assez logiquement, levé le pied depuis leur titre de champion. De quoi aussi permettre à leur entraîneur de tenter de nouvelles tactiques et de nouveaux joueurs en vue de la saison prochaine. Avec un objectif assez clair : ne pas redescendre dès la première saison en National 2. Encore plus avec la réforme des championnats, qui rend la saison encore plus compliquée. « Avec cette réforme, il fallait prendre le train dans le bon sens. On va arriver avec plein d’humilité au sein de la N2, parce que c’est un niveau qui est très costaud. Il faudra construire un effectif qui soit prêt à affronter ce niveau qui est, pour moi, le plus difficile de France. Je ne suis jamais surpris de voir des équipes de N2 en demi-finale de la Coupe de France, parce que ce sont des clubs très structurés » poursuit Karim Fradin.

« Vous avez les Girondins de Bordeaux, Cannes, qui ont 5 millions de budget. On a affaire à du quasi-professionnalisme. Avec mon co-président Lausséni Sangaré, on travaille sur pas mal d’aspects, comme développer le stade Didier-Deschamps, nos capacités d’entraînement ou les infrastructures pour nos jeunes. » Les Ciel et Blanc souhaitent, avec leur montée en National 2, « redevenir ce club phare du Pays basque nord que nous étions il y a une dizaine d’années. Arriver en N2 c’est bien, mais on l’a vu avec Anglet : c’est très dur d’y survivre. Nous sommes sur un modèle de football professionnel qui n’est pas le leur. Il y a une vraie place pour un premier club pro au Pays basque nord, ce qui n’a jamais été le cas dans l’histoire du football. Il y en a cinq au Pays basque sud. » Le message est passé.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit