Ogcnissa.com
·26 Januari 2025
Ogcnissa.com
·26 Januari 2025
Victoire du Gym face à Marseille sur le score de 2 à 0 ! Les Aiglons s'imposent par des buts de Guessand et Cho. Ils remontent à la 4e place au classement.
Nice reçoit Marseille ce soir (20h45) à l'Allianz Riviera pour la 19e journée de L1. Haise aligne un 3 - 4 - 3 avec le trio Cho, Laborde, Guessand devant. Santamaria est titulaire au milieu à la place de Ndombélé. L'OM joue également en 3 - 4 - 3. L'ancien Aiglon Neal Maupay est titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise.
Le match débute par une situation très chaude dans la surface marseillaise avec ce tir de Cho en repiquant du côté gauche. Balerdi dévie la frappe sur Brassier et il faut une intervention de Merlin au dernier moment pour empêcher Laborde de conclure (3e). Nice fait un bon début de match et va être récompensé. Brassier est pressé par Guessand et perd le ballon. Laborde le récupère et lance Guessand qui va gagner son 1 contre 1 avec Rulli en piquant le ballon pour ouvrir le score ! (1 - 0, 7e). Première frappe de l'OM par Greenwood, sur Bulka qui se couche sur le ballon (15e). Gros pressing niçois, le ballon arrive sur Laborde dans la surface, il s'emmène le ballon d'un sombrero sur son pied gauche mais dévisse sa frappe ensuite (16e). Bon jeu en pivot de Maupay qui se retourne et lance tout de suite dans la profondeur Rabiot. Le milieu international rentre dans la surface, mais excentré sur son mauvais pied, il trouve le cadre mais d'une frappe trop écrasée pour surprendre Bulka (18e). Sortie décisive de Rulli loin de ses buts sur une passe en profondeur pour Guessand qui avait encore pris le dessus sur Brassier (21e). Dante lance Abdi en profondeur, il déborde à gauche, et cherche le centre devant le but, alors qu'il aurait pu y aller tout seul. Le ballon est repoussé en catastrophe par un défenseur (23e). Ouverture de Rulli pour lancer Murillo sur la droite. Le Panaméen va centrer dans la zone de vérité mais Youssouf repousse de la tête (27e). Laborde fait lever l'Allianz Riviera sur cette reprise de volée en ciseau sur ce service de Cho au-dessus de Balerdi et avant que Brassier puisse intervenir. Le ballon passe à droite des buts de Rulli (36e). Höjbjerg voit l'appel de Merlin dans l'intervalle. Le latéral s'avance et frappe fort. Bulka repousse des poings. Rongier récupère le ballon et enchaine avec une frappe du gauche sous la barre que le portier niçois détourne en corner (40e). Guessand porte le ballon sur la droite puis trouve Laborde pour une remise sur Clauss au niveau du point de penalty. L'ancien de l'OM tire au sol mais Rulli vient fermer l'angle et repousser le ballon (43e). Cho part dans le dos de Murillo qui était monté. Il déboule dans la surface de l'OM mais se heurte à Balerdi qui concède le corner (44e). A la mi-temps, le Gym mène 1-0 grâce à un but de Guessand. La pressing niçois fonctionne bien et a mis à mal la défense phocéenne et en particulier Brassier, auteur d'une boulette sur le but de Guessand.
Au retour des vestiaires, Marseille attaque la seconde période avec beaucoup d'allant mais toujours autant d'imprécision. Et Nice va prendre le large ! Attaque axiale rapide lancée par Guessand, Cho rentre dans la surface et conclu d'un tir croisé du gauche ! (2 - 0, 51e). Marseille tente de revenir. Höjbjerg frappe un corner où Balerdi place une tête aux six mètres qui manque de puissance pour inquiéter Bulka, qui capte le ballon (54e). Luis Henrique est trouvé au deuxième poteau, son centre sans contrôle trouve Rabiot à l'opposé. la reprise du droit de l'international français est repoussée sur sa ligne par Bulka d'un réflexe décisif de la main gauche. Dante peut ensuite dégager le ballon (55e). Greenwood est trouvé aux 18 mètres. Il se met sur son pied gauche mais sa frappe s'envole largement au-dessus du but de Bulka (59e). Lirola déborde côté droit et entre dans la surface du Gym où Dante est encore présent pour mettre le ballon en corner (64e). Coup franc d'Hojbjerg pour l'OM détourné par le mur en corner, qui ne donnera rien. Nice souffre mais tient (71e). Rulli maintient l'OM en vie en s'imposant face à Guessand et sa petite reprise décroisée au second poteau sur un service de Clauss venu de la droite ! (74e) Bard est servi devant la zone de vérité sur la gauche. Il frappe au sol et sollicite Rulli qui capte proprement le ballon (79e). Marseille fait tourner le ballon d'un côté à l'autre pour essayer de contourner le bloc défensif niçois mais c'est une domination stérile et à chaque fois, le Gym repousse les tentatives de centres (86e). Lancé à gauche en contre, Bouanani cherche Guessand dans la surface mais Balerdi dégage en catastrophe (90e +1)
C'est terminé ! Nice s'impose 2 buts à 0 et revient à 4 points de son adversaire du soir, à la 4e place !
Feuille de match : A Nice, Allianz Riviera OGC Nice - Olympique de Marseille : 2 - 0 (1-0) Arbitre : M. Wattellier Buts : Guessand (7e), Cho (51e) pour Nice Avertissement : Youssouf (73e) à Nice Les équipes : Nice : Bulka - Youssouf, Dante (c), Bard - Adbi (Bombito, 67e), Boudaoui, Santamaria (Ndombélé, 88e), Clauss - Cho (Bouanani, 81e), Laborde (Louchet, 88e), Guessand Marseille : Rulli - Murillo, Balerdi (c), Brassier (Lirola, 61e) - Luis Henrique (Nadir, 75e), Rongier (Rowe, 61e), Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Rabiot, Maupay (Vaz, 61e)