MadeInFOOT
·27 September 2024
MadeInFOOT
·27 September 2024
Auteur d'un but et d'une prestation très intéressante au cœur du jeu, Rayan Cherki a pris une belle revanche sur son début de saison ce jeudi soir face à l'Olympiakos (2-0, analyse et notes). Pierre Sage n'a pas manqué de revenir sur la performance de son ex-lofteur, ce vendredi, en conférence de presse.
Un but face à l'OM, un but en Ligue Europa, on peut assurément dire que Rayan Cherki n'a pas manqué sa réintégration au sein du groupe pro. L'international espoir français est revenu d'un été marqué par de nombreux transferts avortés avec un état d'esprit irréprochable, une semaine après avoir signé un nouveau contrat avec le club rhodanien, jusqu'en juin 2027.
Repositionné au milieu de terrain cette saison, Rayan Cherki peut désormais exprimer ses qualités face au but en se comportant comme un électron libre sur le terrain. Physiquement, le vice-champion olympique avec l'équipe de France n'est pas encore à 100 %, mais Pierre Sage a relevé de belles choses face à l'OM et l'Olympiakos, notamment sans ballon. "C’est un poste dans lequel il s’exprime. Il a beaucoup de libertés et des relations à proximité. Il a des joueurs qui le couvrent derrière. Ce que j’ai aimé, ce sont ses projections sans le ballon dans la petite profondeur. Ce qui est intéressant, c’est que ses deux buts sont issus de réceptions du ballon dans la surface et non de pénétrations avec le ballon comme il avait l’habitude de le faire. Pénétrer dans la surface avec le ballon et se mettre en position de tir, c'est beaucoup plus difficile que d’être trouvé par un coéquipier. Aujourd'hui, on voit qu’il est capable de couper au 1er poteau, qu’il est capable de prendre la profondeur et de faire le bon choix au bon moment. Habituellement, il a tendance à se mettre en action après avoir reçu le ballon. Hier, il a fait l’inverse : il était en action avant de recevoir le ballon, et cela l’a rendu encore plus performant. D'ici à une dizaine de jours, il sera capable de jouer un match complet", affirme le coach lyonnais.
Après un été marqué par d'innombrables péripéties, il ne faut pas oublier que Rayan Cherki a disputé les Jeux Olympiques et a pu côtoyer Thierry Henry pendant plusieurs semaines. Les conseils avisés d'un attaquant d'un tel calibre n'ont pu qu'aider Cherki dans son animation offensive. Pierre Sage a évoqué les différences qu'il a pu relever par rapport à la saison passée : "La saison dernière, je pense qu’il s’est créé beaucoup d’occasions de tir, mais il n’a pas su les convertir. Aujourd’hui, il est plus agressif dans la surface, on le voit à la force qu’il a mise dans sa frappe, et ça montre toute sa détermination. C’est bien pour lui, ça le libère, on l’a vu dans sa célébration, même si certains l’accusent d’en avoir trop fait. Pour moi, ce sont de bons signes, c’est important. Rayan n’est pas frustré par la situation, il a répondu présent dès son premier match. Il a réussi à confirmer au match suivant. L’enjeu pour lui aujourd’hui, c’est de trouver sa régularité pour enfin montrer le joueur qu’il doit être", a-t-il conclu.En espérant voir l'un des cracks du football français réaliser sa première grande saison depuis son arrivée chez les professionnels...