CoeurMarseillais
·7 Januari 2025
CoeurMarseillais
·7 Januari 2025
L’OM est parvenu à retrouver son meilleur niveau grâce notamment aux choix de Roberto De Zerbi.
La défaite face à l’AJ Auxerre (1-3) à l’Orange Vélodrome a certainement servi de déclic pour les marseillais. Pour Roberto De Zerbi, cela avait été un moment très difficile à gérer. Toutefois, l’équipe a totalement changé de visage depuis, les joueurs semblent avoir assimilé les attentes de Roberto De Zerbi. Le journal L’Equipe a fait des révélations sur ce qui a permis tout cela.
Roberto De Zerbi a décidé d’y aller fort avec ses joueurs en évoquant même un possible départ dans les médias et cela avait eu un énorme impact. Après la défaite face à l’AJ Auxerre, l’OM a enchaîné cinq victoires et un nul. Ensuite, Roberto De Zerbi a choisi de programmer un stage de quatre jours à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône. Le technicien italien a décidé de mettre un programme strict avec un réveil à 5h du matin avec un footing à jeun, avant un petit-déjeuner en groupe. Les joueurs ont eu deux séances d’entraînement par jour, le matin et l’après-midi. Un rythme soutenu, mais ces quatre jours ont été très utiles pour renforcer l’entente entre les joueurs plus jeunes et les aînés. Grâce au succès de ce premier stage, un second stage a été mis en place à Copenhague (Danemark) avec en point d’orgue la cohésion de groupe.
En plus de ces stages, Roberto De Zerbi a décidé d’abandonner son 4-2-3-1 pour évoluer en 3-4-2-1 et cela a été très efficace. Cela a permi à Adrien Rabiot d’évoluer un cran au dessus en soutien de Mason Greenwood. Le Brésilien Luis Henrique est désormais un piston. En attaque, Elye Wahi a laissé sa place à Neal Maupay et Valentin Rongier est revenu en force dans l’entrejeu.
Tous ces changements ont permi d’avoir un autre visage de cette équipe de l’Olympique de Marseille.