« On a soupçonné qu’il n’avait plus la tête au club » : Bruno Genesio salue la réponse de Jonathan David après LOSC – AJ Auxerre | OneFootball

« On a soupçonné qu’il n’avait plus la tête au club » : Bruno Genesio salue la réponse de Jonathan David après LOSC – AJ Auxerre | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·20 April 2025

« On a soupçonné qu’il n’avait plus la tête au club » : Bruno Genesio salue la réponse de Jonathan David après LOSC – AJ Auxerre

Gambar artikel:« On a soupçonné qu’il n’avait plus la tête au club » : Bruno Genesio salue la réponse de Jonathan David après LOSC – AJ Auxerre

Critiqué dans les médias depuis plusieurs semaines, Jonathan David a répondu sur le terrain ce dimanche. Le Canadien a été décisif à trois reprises lors de la victoire du LOSC sur l’AJ Auxerre (3-1).

Lancé dans un sprint final haletant dans lequel chaque point compte pour tenter de conquérir une place sur le podium, le LOSC ne pouvait pas forcément s’appuyer sur Jonathan David (25 ans). Le Canadien, auteur de 23 buts et 10 passes décisives (avant Auxerre) toutes compétitions confondues, restait muet depuis un mois en Ligue 1. Cette courte disette était déjà la source de vives critiques dans certains médias, au sein desquels il était surnommé « Casper ». Touché par ces sorties médiatiques, Bruno Genesio était pleinement satisfait de la réponse de son protégé, auteur de deux buts et d’une passe décisive ce dimanche lors de la victoire du LOSC sur l’AJ Auxerre.


Video OneFootball


La satisfaction de Bruno Genesio

Êtes-vous particulièrement content de la prestation de Jonathan David, auteur d’un doublé et d’une passe décisive ?

Je suis très content aussi parce qu’il a été remis en question ces derniers temps, pour ne pas dire plus. On a même soupçonné qu’il n’avait plus la tête au LOSC. Et depuis le début, je dis que ce n’est pas vrai. Je dis qu’il est concerné par le projet du LOSC, par l’équipe, jusqu’à la fin de saison.

Je suis à la fois content qu’il l’ait démontré ce soir, et content pour l’équipe, parce qu’il nous a permis, en faisant une passe décisive et en marquant deux buts, pas lui tout seul, mais en tout cas d’être décisif encore une fois pour son équipe. Et Jona’, c’est un joueur d’équipe, c’est un joueur qui est nécessaire à l’équipe, utile et nécessaire à l’équipe, même quand il ne marque pas.

Le coup tactique gagnant

Cette association avec Chuba Akpom, le but était de redynamiser l’attaque avec un rôle qui convient aussi bien, voire mieux, à Jonathan David ?

Oui, et lorsqu’il joue seul en pointe, il utilise des espaces qu’il affectionne comme ce soir, à savoir venir décrocher dans des demi-espaces pour être entre les lignes, pour être trouvé entre les lignes, pour participer au jeu. Là, la présence de Chuba (Akpom), je pense, lui a ouvert encore plus d’espace, puisque Chuba a fait reculer la défense et a fixé la défense adverse. Il a été très à l’aise dans ce rôle-là, mais il a aussi été récompensé, parce que malgré tout, même s’il a beaucoup décroché, même s’il a beaucoup joué dans l’interligne, il est a l’origine du premier but par un appel en profondeur, un vrai appel d’attaquant, et il a la conclusion de deux actions en marquant deux buts. Donc, on peut dire que c’est un match complet pour lui.

Chuba a attiré d’autres défenseurs, et forcément, ça a libéré des espaces. Et lui, en partant d’un peu plus bas, il avait la possibilité de les exploiter. Donc, c’est un bon match. On est contents pour lui, on est contents pour l’équipe, encore une fois. Mais ça montre qu’il faut toujours avoir confiance en les joueurs qui sont décisifs et qui vous permettent d’être en haut.

« Il nous fallait plus de puissance offensive »

D’où est venue votre réflexion lors de la préparation de ce match pour vous dire que ce duo était la meilleure solution ?

L’idée, c’était d’amener un peu plus de puissance offensive avec quatre joueurs qui avaient vraiment cette vocation. Parce qu’on avait, je trouve ces derniers temps dans notre jeu, plutôt des occasions, mais un manque d’efficacité pour finir nos actions. Et donc, je me disais qu’il fallait peut-être avoir quatre joueurs à vocation un peu plus offensive que ce que l’on avait fait sur les derniers matchs.

C’était aussi pour Jona’ (David). Je souhaitais le libérer un peu du marquage très serré face à une équipe qui joue à trois dans l’axe. Parce que souvent, lorsqu’il est seul face à trois joueurs, c’est assez difficile pour lui. Et puis, c’était aussi récompenser Chuba (Akpom) de sa bonne entrée à Toulouse et de son implication à l’entraînement. Je pensais que c’était un système qui pouvait embêter Auxerre. Ça a marché ce soir (dimanche). Maintenant, on verra si on le reproduit dans les matchs qui arrivent et dans quelles mesures on peut le reproduire, avec qui, comment. Ça, on verra plus tard.

Jonathan David, un impact plus que des stats

Trouvez-vous que l’on a une vraie idée de ce qu’il a apporté au LOSC et de la trace qu’il va laisser ?

J’espère. En tout cas, moi je l’ai. Parce que lorsqu’on jouait contre le LOSC et qu’il était en face, c’était toujours un joueur qu’on évaluait comme très dangereux. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais dans les chiffres, bien sûr, il y a les buts et les stats. Mais ce qu’on ne voit pas dans les chiffres, c’est aussi ce qu’il fait pour l’équipe. Dans le jeu de l’équipe avec ballon, sur le décrochage, sur ses déplacements. Et dans le jeu de l’équipe sans ballon. Parce que c’est très souvent lui, et c’est un peu normal lorsqu’on est attaquant, qui déclenche le pressing. Mais il fait énormément d’efforts défensifs pour l’équipe et c’est assez rare pour un attaquant. Il y a bien sûr toutes ses stats, buts marqués et passes décisives, qui sont exceptionnelles, mais il y a aussi tout ce qu’il apporte pour l’équipe dans le jeu.

Lihat jejak penerbit