MaLigue2
·23 September 2024
MaLigue2
·23 September 2024
Le Pau FC a subi sa première défaite de la saison à Dunkerque (2-3) vendredi dernier, mais il n’en reste pas moins l’une des équipes en forme de ce début de saison. Les Béarnais sont 10e et totalisent huit points qui leur permettent de continuer à regarder vers le haut. Pour se relancer, la tâche ne sera en revanche pas aisée puisque c’est la réception du FC Lorient (4e) qui les attend lors de la sixième journée de Ligue 2. Présent en conférence de presse en amont de la rencontre, l’entraîneur palois, Nicolas Usaï, a exprimé son désir de voir ses hommes garder leur confiance et leur volonté d’être protagonistes en dépit de l’adversité.
À lire aussi >> Pau FC – Nicolas Usaï : « Ce qui est regrettable, c’est de prendre deux buts sur coups de pied arrêtés » à Dunkerque
Rebondir à domicile contre Lorient après la défaite à Dunkerque
« L’idée c’est d’être sur le rebond. On a connu notre première défaite vendredi, l’idée c’est de laisser le match derrière. On a fait ce qu’on avait à faire sur le retour de match en vidéo, il faut se projeter rapidement sur le match de demain (ndlr : mardi) soir face à Lorient […] Au-delà de parler de résultat, c’est simplement de rester conquérant au Nouste Camp. En mettant les ingrédients nécessaires face à certainement l’un des plus beaux effectifs de la Ligue 2. C’est une équipe qui est descendu, qui a la même ossature que la saison dernière. Les joueurs ont dû digérer cette descente-là, et donc c’est un effectif qui est taillé pour jouer la montée […] C’est un très bon test. On les a vu samedi à Metz (1-1), les deux équipes ont fait une très bonne première mi-temps. Sur le match de demain soir, au-delà de ce que nous on va mettre en place dans notre plan de jeu, il faudra faire un match référence sur le plan athlétique. Être en capacité de beaucoup courir, parce qu’on aura peut-être pas la possession, mais il faudra être beaucoup plus habile et déterminé dans les phases de transition. »
Une force de frappe offensive qui met les adversaires en éveil ?
« Bien sûr, mais on a différentes possibilités, et il faut faire en sorte de se créer autant d’occasions mais en étant plus réaliste que ce que l’on a pu être sur le dernier match. Sur des matchs face à des grosses écuries comme celui-ci, il faut être très dangereux dans nos moments forts, et très costauds dans nos moments faibles. Il ne faut faire aucun complexe, avoir beaucoup de respect pour cette équipe et les joueurs qui la composent, mais l’idée, encore une fois, c’est d’être conquérant au Nouste Camp. »
L’enchaînement, un point positif après une défaite ?
« C’est toujours excitant de jouer des matchs rapprochés et d’avoir des semaines à trois matchs. Quels que soient les résultats. D’un côté, on n’a pas le temps de cogiter, de l’autre il faut s’y remettre de suite. Donc le discours de vendredi, c’était que, quel que soit le résultat, samedi matin il fallait y retourner pour préparer le match de demain soir. »
Photo Nathan Barange/Icon Sport