le11
·30 Desember 2024
le11
·30 Desember 2024
Sur un siège éjectable depuis quelques semaines, Paulo Fonseca n’a pas résisté au match nul concédé par l’AC Milan face à la Roma, ce dimanche soir (1-1). Imperturbable en conférence de presse d’après-match, l’ancien technicien du LOSC a confirmé son départ dans l’anonymat, après minuit. Son successeur est à priori déjà connu.
Après deux saisons pleines et abouties du côté du LOSC, Paulo Fonseca n’aura tenu que l’espace de six mois à Milan. Le temps pour lui d’expérimenter des relations tendues avec les stars et l’immense pression de San Siro, qui l’a d’ailleurs toujours plus épargné que la direction du club. Pourtant, comme bien souvent, le premier fusible n’est autre que l’entraîneur, et le Portugais a pris la porte quelques heures après avoir été accroché par la Roma (1-1) – son ancien club -, match duquel il a été expulsé avant même la mi-temps après un incroyable pétage de plomb contre le corps arbitral.
Visiblement pas informé de la décision du board milanais de mettre fin à leur collaboration à l’heure de se présenter devant les micros, l’entraîneur de 51 ans se disait « prêt à travailler dès demain ». Après minuit, à l’heure de quitter un San Siro qui avait grondé au coup de sifflet final, il a finalement lâché le morceau. « Oui, j’ai quitté Milan. C’est la vie, je suis conscient d’avoir fait tout ce que je pouvais », indiquait-il très sereinement au micro de Sky Sports, qui l’avait interpellé au volant de sa voiture. Il devrait être remplacé par son compatriote Sergio Conceiçao, ancien entraîneur de Porto, qu’un contrat jusqu’en 2026 attend à Milan.
Malgré des coups d’éclat face à l’Inter (1-2) et le Real Madrid (1-3), l’AC Milan de Paulo Fonseca n’aura jamais trouvé la continuité escomptée pour se mêler à une lutte pour le titre attendue. Si le club lombard est actuellement huitième, largué à quatorze points de l’Atalanta, leader de Serie A, l’ancien du LOSC, débarqué dans un contexte de défiance absolu des supporters et pas aidé par une direction très critiquée, laissera néanmoins le souvenir d’un tacticien remarquable et d’un homme à la classe très au-dessus de la moyenne. Comme au LOSC, les résultats en moins.
Crédits photo : Marco Luzzani/Getty Images