Evect
·3 April 2025
Pénalty pour le HAC et sur Stassin : La DTA rend ses analyses

Evect
·3 April 2025
L'une des analyses produites par la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) concernait l'AS Saint-Étienne. En effet, la DTA est revenu sur le pénalty dans un premier temps accordé à Lucas Stassin et l'ASSE par M. Stinat en seconde période avant que la VAR intervienne et que l'arbitre change sa décision. Pour la DTA, M. Stinat a finalement pris la bonne décision d'inverser sa décision car il n'y avait, selon elle, pas faute sur l'attaquant de l'AS Saint-Étienne : "La lecture initiale de la situation par l'arbitre est erronée car les images montrent nettement que le défenseur parisien a correctement joué le ballon du pied gauche. Le contact avec le pied de l’attaquant existe, mais ne relève pas d’une faute sanctionnable au sens des Lois du jeu. L'intervention de l'arbitre vidéo était donc opportune pour annuler la décision de pénalty."
La DTA s'est exprimée sur une autre décision qui intéresse indirectement l'ASSE. Celle du second pénalty obtenu par Le Havre, concurrent direct des Verts dans la course pour le maintien, face à Nantes. Là encore, la DTA valide la décision finale de l'arbitre d'accorder le pénalty aux Havrais suite à la faute de l'ancien vert Saïdou Sow : "Les images montrent clairement le ballon touché par l’attaquant havrais, plus prompt que le défenseur nantais à jouer celui-ci. L'intervention du défenseur, qui tente de dégager le ballon, est illicite ; sa jambe gauche venant heurter le torse de l'adversaire dans un geste non maitrisé. Le pénalty était donc bien attendu, et la nature du contact ne nécessitait pas de sanction disciplinaire."
La DTA n'est en revanche pas revenue sur le premier pénalty accordé aux Havrais pour une main de Saïdou Sow. Celui-ci semblait moins évident et plus sévère.