OneFootball
·7 Januari 2025
OneFootball
·7 Januari 2025
La Supercopa de España revient pour une sixième année dans son format remanié, avec quatre clubs de LaLiga qui visent tous à remporter le premier trophée de la saison nationale.
Le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Athletic Club et Majorque s'affronteront au King Abdullah Sports City à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre le 8 et le 12 janvier.
Voici quatre raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer la Supercopa 2024/25.
📸 Juan Manuel Serrano Arce - 2024 Getty Images
Aucune équipe n'incarne mieux le purisme du football espagnol que l'Athletic Club.
Une des trois seules équipes à n'avoir jamais été reléguée de LaLiga, une politique de recrutement de joueurs exclusivement de la région basque continue de résister à l'épreuve du temps.
Sous la direction d'Ernesto Valverde, ils continuent de faire des progrès tangibles, ayant mis fin à une attente de 40 ans pour un trophée majeur lors de la finale de la Copa del Rey de la saison dernière.
Mais ce succès tant attendu a eu un coût car ils n'ont pas pu maintenir une poussée pour la qualification en Ligue des champions, terminant à huit points de la quatrième place.
Il n'y a pas de pénurie de qualité à San Mamés, avec Nico Williams toujours convoité après son rôle dans le succès de l'Espagne à l'EURO 2024, tandis que le style industrieux des Lehoiak signifie que les buts sont partagés, avec seulement cinq réalisations de Oihan Sancet se démarquant jusqu'à présent.
Un affrontement en Supercopa avec le FC Barcelone offre un nouveau test des capacités de l'Athletic, sans oublier de renouveler une rivalité qui remonte à l'apogée des années 1980 de Diego Maradona.
Valverde sera désireux de poser un autre jalon contre ses anciens employeurs, les ayant éliminés en quart de finale de la Copa del Rey de l'année dernière en prolongation.
Avec les Catalans meurtris, cette récente histoire pourrait bien se répéter.
📸 Alex Caparros - 2024 Getty Images
Les choses semblent aller de mal en pis pour le FC Barcelone en ce moment.
En un clin d'œil, l'équipe de Hansi Flick a vu un avantage précédemment confortable en tête de LaLiga se désintégrer, tandis que leurs problèmes financiers en cours ont signifié que ni Dani Olmo ni Pau Victor n'ont pu être enregistrés pour jouer lors de la seconde moitié de cette saison.
À l'heure actuelle, le Barça se rendra en Arabie Saoudite dans l'étau de moments difficiles tant sur le terrain qu'en dehors après avoir commencé la saison 2024/25 en grande forme et avec un grand potentiel.
La Supercopa porte également des souvenirs aigres-doux, ayant propulsé la charge vers le titre du club en 2023, avant une déroute contre le Real Madrid seulement 12 mois plus tard.
Cependant, ils possèdent toujours des joueurs capables de moments de qualité, avec un Robert Lewandowski éternel ayant déjà dépassé la barre des 20 buts dans toutes les compétitions.
Raphinha a pris le relais en tant que meilleur performer du Blaugrana tandis que le produit de La Masia, Lamine Yamal, voit sa cote continuer de monter dans son ascension météorique.
S'ils parviennent à vaincre l'Athletic Club, cela pourrait sauver une saison actuellement au bord du gouffre.
📸 Angel Martinez - 2024 Getty Images
Le fardeau est lourd pour le Real Madrid qui porte la couronne, comme ils le savent trop bien.
Plus qu'une défense réussie de la Supercopa est en jeu pour l'équipe de Carlo Ancelotti, qui a utilisé le succès de l'année dernière comme une plateforme pour balayer presque tout sur son passage.
Les champions espagnols et européens en titre ont quelque peu souffert cette saison, comme en témoigne une défaite par quatre buts à domicile face au FC Barcelone lors du premier Clásico de la saison.
Mais alors qu'ils ont terminé l'année 2024 en retard sur les rivaux de la ville, l'Atlético de Madrid en LaLiga et sont peu susceptibles de se qualifier automatiquement pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, les Blancs promettent de retrouver leur forme au bon moment de la campagne.
Forts de leur victoire en Coupe intercontinentale et largement épargnés par la vague de blessures qui a atteint les deux chiffres avant la trêve hivernale, Madrid revient en Arabie Saoudite en tant qu'équipe enfin prête à se relancer, avec Kylian Mbappé trouvant tardivement la voie des filets.
Vinícius Júnior reste un homme en mission depuis son snobage au Ballon d'Or, tandis que Jude Bellingham montre à nouveau des signes du talent qui a sous-tendu sa première saison.
Gagner une 14ème Supercopa porte également un nouvel incitatif pour Madrid car cela les mettrait à égalité avec le FC Barcelone en tant qu'équipe la plus réussie de la compétition.
📸 Fran Santiago - 2024 Getty Images
Cette saison s'annonce déjà comme une à retenir pour Majorque.
Ils ont entamé l'année 2025 avec Jagoba Arrasate éclipsant le record de points du club de Héctor Cúper à mi-parcours de n'importe quelle saison de LaLiga de 29 points.
Depuis leur retour en première division en 2021/22, ils se sont rétablis en tant que piliers menaçant désormais l'ordre établi de la ligue.
La défaite en finale de la Copa del Rey de l'année dernière contre l'Athletic Club a marqué leur première défaite dans l'épreuve depuis 2003 tandis qu'ils continuent de faire des percées vers les places européennes.
Les Piratas ont également enregistré quelques résultats marquants en cours de route, notamment en tenant en échec le Real Madrid lors de la première journée et en remportant une victoire en remontant au Girona.
Le vétéran Antonio Raúllo reste essentiel à l'une des défenses les plus stoïques d'Espagne tandis que Cyle Larin a été une révélation en attaque depuis qu'il travaille sous la tutelle d'Arrasate.
Ils sont certainement capables de surprendre à nouveau en frustrant Madrid une fois de plus.
📸 GIUSEPPE CACACE - AFP or licensors