le11
·12 Februari 2025
Réunion de crise la LFP, le football français au bord du gouffre à cause de DAZN ?
![Gambar artikel:Réunion de crise la LFP, le football français au bord du gouffre à cause de DAZN ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_249918_0397.jpg)
le11
·12 Februari 2025
Rien ne va plus (encore une fois) dans le dossier des droits TV. Alors que DAZN menace de ne pas honorer sa traite de février, la Ligue de football professionnel (LFP) organise un conseil d’administration exceptionnel, ce mercredi. De quoi envisager des décisions importantes ?
Quelques heures après les révélations de RMC Sport à propos de la menace faisant planer DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1, à propos du versement de son échéance du 14 février, le LAFP a décidé de convoquer un conseil d’administration exceptionnel ce mercredi après-midi. Se plaignant des conditions dans lesquelles elle doit exploiter ses droits, reprochant notamment le peu d’efforts de la Ligue et des clubs à propos du piratage, DAZN envisage de remettre en cause son contrat.
« La presse s’est déjà faite l’écho d’un certain nombre de rumeurs et la situation est malheureusement urgente », écrit ainsi la LFP dans son mail de convocation. En tout état de cause, le versement de 56,9 millions d’euros prévu en fin de semaine ne sera pas honoré. Mais qu’en sera-t-il des prochains ? Comme Mediapro fin 2020, DAZN est-il capable d’aller jusqu’au point de rupture ? Quelles sont les modalités de recours de la LFP ? Toutes ces questions seront sans doute à l’ordre du jour ce dimanche, alors que DAZN réfléchit à un recours devant la justice civile contre la Ligue pour « défaut de loyauté ».
« La Ligue a su tirer des leçons du passé au moment de l’écriture des contrats. Elle saura les faire respecter pour préserver ses intérêts et ceux des clubs. On est très loin du contexte de l’époque Mediapro », rassure RMC Sport. De son côté, le journaliste d’investigation Romain Molina se montre beaucoup plus inquiet. « Les relations entre la Ligue de Football Professionnel et DAZN ont atteint presque un point de non-retour. La catastrophe n’attendra pas décembre pour le football français ».
Canal+ dans les stating-blocks ? – En cas de défaillance de DAZN, la Ligue 1 pourrait très rapidement se chercher un nouveau diffuseur. En retrait ces derniers mois, Canal+ pourrait-il revenir dans la course ? « Il y a une seule solution, c’est que les présidents disent à Vincent Labrune de partir, assène Daniel Riolo, éditorialiste chez RMC. Ils peuvent ensuite rediscuter avec Canal+ et réfléchir à l’avenir, trouvent un bon président pour la LFP et œuvrent pour le bien commun de la Ligue 1. Le départ de Vincent Labrune est la seule issue. »
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport