Le Petit Lillois
·22 September 2024
Le Petit Lillois
·22 September 2024
Malgré le bref périple vécu à Lisbonne à l’occasion de la 1re journée de Youth League, les U19 du LOSC ne sont pas parvenus à briser la mauvaise dynamique dans laquelle ils sont empêtrés en championnat. Ils ont été battus (1-3) par le SM Caen ce dimanche.
Assombri par les mauvais résultats de l’équipe professionnelle et du groupe Pro 2, le week-end du LOSC n’a pas pu compter sur sa jeunesse pour assister à une embellie ce dimanche, au Domaine de Luchin. Sous les yeux de Vincent Enyeama et Jean-Michel Vandamme, les jeunes Dogues ont fait preuve d’une faiblesse défensive certaine face aux offensifs du SM Caen.
La rencontre avait pourtant bien commencé avec une première opportunité en or obtenue et gâchée par Akale (9′). Ce dernier était parvenu à chiper le cuir à la défense caennaise pour se présenter devant les cages, mais sa frappe manquait de justesse et de peps. Il avait au moins le mérite de donner le ton. Néanmoins, malgré une certaine maîtrise, les Lillois étaient bousculés dans l’intensité imposée, manquant de robustesse et de vice dans les moments clefs. Souvent dangereuse lors de ses offensives, l’attaque visiteuse marquait deux réalisations similaires au cours du premier acte. Kharroubi repiquait dans l’axe en dribblant son vis-à-vis puis frappait au premier poteau à l’image d’un certain Kylian Mbappé, toute proportion gardée évidemment. Par deux fois (30′ et 43′), la jeunesse lilloise se fit piéger dans ce schéma. À l’opposé, Soriba Diaoune était trop esseulé pour parvenir à faire des différences, malgré une tentative (35′) et une percée (45+1′) synonymes de frissons.
« Je pense que l’on a fait une première mi-temps cohérente, mais ils ont tiré deux fois au but pour en marquer deux. Défensivement, on n’était pas bien. On a été trop naïf et c’est le défaut de la jeunesse (deux joueurs nés en 2008 et deux autres en 2007 en défense, ndlr), analysait Stéphane Noro au coup de sifflet final, au moment d’évoquer le déroulé du premier acte. Il faut apprendre, apprendre vite pour regagner des matchs. »
L’alerte Antoine Livemont
Élément d’expérience au sein de toute cette jeunesse, Antoine Livemont quittait précipitamment les siens au terme des dix premières minutes. L’attaquant a tenté de prendre part au jeu malgré une gêne ressentie aux adducteurs sur une frappe à l’entraînement. La douleur n’est néanmoins pas passée, contraignant Stéphane Noro et son staff technique à réaliser un changement précoce (Imbondo 9′).
De retour sur le pré, les U19 du LOSC affichaient un autre visage, plus conquérant. Cette volonté se traduisait rapidement par l’ouverture du score. Plus bas au cours du premier acte, Lucea (latéral gauche) n’hésitait pas à se projeter pour apporter le surnombre dans la surface en deuxième période. Un dépassement de fonction payant, puisqu’il marquait dès le retour des vestiaires en s’immisçant seul au second poteau pour récupérer un centre à ras de terre (49′). Cette volonté marquée s’estompa néanmoins au fil des minutes, et ce, malgré les nombreux encouragements provenus des tribunes. Les familles étaient venues nombreuses pour encourager les jeunes Dogues, laissant planer une atmosphère conviviale au Domaine de Luchin. Néanmoins, essoufflés par l’intensité imposée, ils finissaient par craquer en fin de partie sur une contre-attaque éclaire (84′, 1-3). Cette réalisation était difficile à digérer, d’autant plus qu’une situation litigieuse en pleine surface n’avait pas tourné en leur faveur quelques minutes plus tôt (68′).
« On savait qu’il fallait revenir fort en deuxième mi-temps. J’avais dit que si on avait l’opportunité de marquer dès le premier quart d’heure, cela nous remettrait dans le match. C’est ce que l’on a fait. On a tenté de pousser pour essayer de revenir, en mettant plus d’intensité et en jouant plus haut, mais on a fini par avoir le contrecoup physique symbolisé par ce troisième but, reconnaissait Stéphane Noro, qui ne pense néanmoins pas que la Youth League ait pu influencer ce mauvais résultat (1-3). On est forcément déçu. On avait à cœur de faire un bon match et obtenir bon résultat. On a joué deux fois à domicile et on a deux défaites, on ne peut qu’être déçu. […] On voit quand même qu’il y a un petit cap entre les U17 et les U19. Il faut retourner au travail et garder confiance. Il n’y a que cinq journées de disputées, il faut rester positif. C’est aussi ça la formation, passer par des moments un peu plus chaotiques pour rebondir par la suite », concluait-il ainsi à notre micro.
Championnat National U19 – 5e journée – Dimanche 22 septembre à 15h
Buts : Lucea (49′) pour le LOSC, Kharroubi (30′, 43′), Portut (84′) pour le SM Caen Avertissement : Apkakou (27′), Fokam (61′) pour le LOSC
LOSC : Merzouk – Mokhtari, Hallez, Goffi, Lucea – Baret, Apkakou – Fokam (Traoré 62′), Livemont (Imbondo 9′), Akale, Diaoune (Malanda 71′)
SM Caen : Karakodio, Yvrande, Miamoutima, Ben Loucif, Bamba, Ameline, Kharroubi, Vennettilli, Lufuiku, Kanoute, Moura