OnzeMondial
·30 April 2025
Un gros chèque va régaler Nice et le Barça !

OnzeMondial
·30 April 2025
L'OGC Nice et le FC Barcelone sont en passe de toucher un joli jackpot. Ils peuvent pour cela remercier un international français, qui a été vendu pour 42 millions d'euros. Dans cette transaction, le Barça avait été visionnaire et avait négocié 20% sur une future revente.
L'été dernier, Jean-Clair Todibo, longtemps annoncé à la Juventus où Thiago Motta souhaitait en faire son roc défensif, rejoignait finalement West Ham après trois années de bons et loyaux services du côté de l'OGC Nice. Un départ qui s'était fait sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire en cas de maintien en Premier League.
Un maintien qui a été acté ce week-end malgré la nouvelle défaite des Hammers sur le terrain de Brighton. Assuré de jouer en Premier League, les trois relégués étant déjà connus (Ipswich, Leicester, Southampton), cette option d'achat obligatoire de l'ordre de 42 millions d'euros, a été levée par les pensionnaires du London Stadium.
Un joli jackpot pour l'OGC Nice, qui renfloue donc ses caisses de manière conséquente. Mais comme convenu, le Gym ne touchera pas l'intégralité de la somme. La raison ? Le FC Barcelone, qui s'était séparé du joueur en 2021, avait inclus un pourcentage à la revente de 20%. Autrement dit, les Blaugranas vont aussi s'en mettre plein la poche puisqu'ils vont récupérer un montant de 8,4 millions d'euros.
Un chèque qui est plus que le bienvenu pour le Barça, à l'heure où il fait toujours une surveillance étroite de la part de la Liga et du fair-play financier. Ce chèque devrait lui permettre de se rapprocher du 1:1 et lui laisser une plus grande marge de manœuvre lors du prochain Mercato estival. Un beau coup pour un joueur qui n'aura porté qu'à cinq reprises la tunique blaugrana.
Cette saison, l'international français a pris part à 23 rencontres de Premier League sous les couleurs du club londonien. Une première saison en Angleterre qui a été mouvementée pour le natif de Cayenne, entre quelques blessures et petites tensions avec son ancien coach, Julen Lopetegui. Si bien qu'un départ avait été évoqué l'hiver dernier, mais cela n'avait pas débouché sur quelque chose de concret.
Âgé de 25 ans, Todibo s'est vite imposé comme un cadre à part entière dans la défense des Hammers et son nom pourrait revenir cet été dans la rubrique transferts avec des clubs qui pourraient se montrer intéressés. L'Olympique de Marseille, ambitieux, avait été un temps annoncé comme possible point de chute cet hiver. Difficile tout de même d'imaginer l'OM avoir autant d'argent à dépenser sur un seul et même joueur. Affaire à suivre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.