Affluence record : la 3.Liga dépasse la Ligue 2 et plusieurs premières divisions européennes ! | OneFootball

Affluence record : la 3.Liga dépasse la Ligue 2 et plusieurs premières divisions européennes ! | OneFootball

Icon: Le Fussball

Le Fussball

·25 gennaio 2025

Affluence record : la 3.Liga dépasse la Ligue 2 et plusieurs premières divisions européennes !

Immagine dell'articolo:Affluence record : la 3.Liga dépasse la Ligue 2 et plusieurs premières divisions européennes !

La saison 2023/24 a marqué un tournant pour la 3.Liga, qui a battu des records d’affluence et montré des signes d’amélioration économique. Voici les faits marquants du rapport annuel dévoilé récemment.

Une affluence record en Europe

Avec une moyenne de 9 707 spectateurs par match, la 3ème Liga allemande a établi un nouveau record d’affluence, devançant d’une courte tête la League One Anglaise (9 702 spectateurs). Ce chiffre place la 3.Liga en tête des troisièmes divisions européennes et au 19ème rang toutes ligues confondues en Europe. Elle surpasse ainsi des championnats de première division tels que la Bundesliga Autrichienne (8 060 spectateurs), ainsi que les ligues Norvégienne, Roumaine, Thèque et Croate. Mieux encore, elle dépasse également les affluences moyennes de la Ligue 2 (8 437) et Serie B (8 953).


OneFootball Video


Des progrès économiques notables

Sur le plan financier, la 3ème Liga se présente désormais comme « plus stable que jamais » en 16 ans d’histoire, selon le DFB (Fédération allemande de football). Bien que le résultat moyen des clubs affiche un déficit de 620 000 euros, celui-ci s’est amélioré de 32,5 % par rapport à la saison précédente. Les recettes totales des 18 clubs engagés ont atteint 291,61 millions d’euros, une hausse de 24,3 %, mais les dépenses ont également franchi pour la première fois la barre des 300 millions d’euros, contre 234,68 millions la saison précédente.

Équilibre financier pour la moitié des clubs

Pour la première fois en cinq ans, autant de clubs ont enregistré des excédents que des déficits (9 sur 18). À titre de comparaison, la saison précédente ne comptait que quatre clubs bénéficiaires contre quatorze en déficit. Le capital propre moyen des clubs a atteint un record de 1,19 million d’euros par équipe, et pour la première fois depuis trois ans, 10 clubs sur 18 disposent d’un capital positif.

Aucune lacune de liquidité détectée

Un autre signe encourageant, pour la première fois depuis la création de la ligue en 2008, aucun club n’a rencontré de problème de liquidité au cours de la saison. Cela témoigne d’une gestion financière plus rigoureuse au sein des clubs.

Une dynamique positive saluée par le DFB

Peter Frymuth, vice-président du DFB chargé de la 3.Liga, a souligné :« Les choses évoluent dans la bonne direction. Beaucoup de clubs de la 3. Liga sont aujourd’hui bien mieux structurés qu’il y a quelques années. »Cependant, Frymuth rappelle que les défis restent importants : « La 3. Liga reste une ligue exigeante. Les clubs travaillent dur avec le DFB pour construire une base solide et durable. Ce chemin de la prudence doit être poursuivi, en sachant que l’équilibre est parfois fragile. »

Une voie prometteuse mais exigeante

Avec une popularité en hausse et une gestion financière en amélioration, la 3.Liga continue de s’affirmer comme un pilier solide du football Allemand.

Crédit photo : Matthias Kern/Getty Images

Visualizza l' imprint del creator