le11
·1 febbraio 2025
le11
·1 febbraio 2025
Grâce à une doublette Kaïboue-Lobry convaincante, l’Amiens SC a remporté la bataille de l’intensité face à Annecy (1-0) pour rebondir après la déroute subie à Martigues. De 4 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 21e journée de Ligue 2.
Au fil des semaines, Kylian Kaïboue (7) s’affirme comme le baromètre de l’Amiens SC. Complètement hors sujet à Martigues, l’ancien Bastiais a cette fois-ci régné en maître sur l’entrejeu face à Annecy. Hyperactif (71 ballons touchés), ultra-dominateur dans les duels (11 sur 14 gagnés) et animé par l’envie de mettre du rythme et surtout de jouer vers l’avant (11 passes en profondeur), il a montré la meilleure version de lui-même. Mais comme pour son équipe, il lui reste à relever le défi de la régularité.
Pour sa première titularisation sous le maillot amiénois, Victor Lobry (6) a rassuré sur son état de forme. S’il lui a fallu une vingtaine de minutes pour pleinement entrer dans son match, se contentant dans les premiers instants de jouer sans véritable prise de risque, l’ancien Palois est progressivement monté en puissance. Très juste techniquement et jamais rattrapé par la panique, même sous pression, il va assurément apporter de la maîtrise et de la sérénité dans le coeur du jeu. Si son association avec Kylian Kaïboue reste encore à parfaite, les premiers signaux sont plutôt prometteurs.
Sans avoir été extrêmement sollicité, Régis Gurtner (6) a tout de même sorti les deux arrêts nécessaires pour permettre à Amiens de ne pas concéder l’ouverture du score (18′) avant de préserver le précieux avantage au tableau d’affichage (33). Comme souvent, son jeu au pied a laissé à désirer sans conséquence directe. A l’opposé du terrain, Antoine Leautey (6) n’a peut-être pas réalisé son match le plus flamboyant de la saison.
Antoine Leautey (Amiens SC) : « On était clairement en manque de confiance »
Pour autant, il a inscrit un sixième but importantissime avec un brin de réussite. Le tout sur un service de Rayan Lutin (5), qui aurait bien pu terminer le match avec deux passes décisives à son actif si Nordine Kandil (5) s’était montré plus tueur (57′). Globalement, les deux hommes ont manqué de constance pour peser sur l’ensemble de la rencontre.
Anthony Dibon/Icon Sport
Si l’Amiens SC est en quête de confiance, il en est tout autant pour son meilleur buteur, Louis Mafouta (4). A l’image de son duel mal négocié contre Florian Escales (11′), où il frappe plein axe et en force sur le dernier rempart annécien au lieu de tenter une frappe à ras-de-terre, l’international centrafricain a encore affiché un gros déchet technique. Entre certains contrôles trop longs, des dribbles imprécis et une recrudescence de positions de hors-jeu, le numéro 9 a rapidement été gagné par la frustration. Seule son abnégation sauve son bilan d’ensemble.
Souvent à la limite, Rémy Vita (4) a clairement été l’Amiénois le plus en difficulté sur le plan défensif. Logiquement averti pour l’ensemble de son oeuvre, il a été en grande difficulté face à un Josué Tiendrébéogo pourtant très imprécis dans ses prises d’initiative. Offensivement, il a surtout été utile en seconde période avec des appels intelligents dans le coeur du jeu pour libérer le couloir à Antoine Leautey, qui disposait d’un avantage sur le plan de la vivacité face à son adversaire direct. Pour autant, cette nouvelle sortie très mitigée confirme sa baisse de régime depuis novembre.
Romain PECHON
Gurtner (6) – Corchia (5), Jaouab (5), Bakayoko (5), Vita (4) – Lobry (6), Kaiboue (7) – Leautey (6), Lutin (5), Kandil (5) – Mafouta (4)
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Live
Live