le11
·16 aprile 2025
Amiens SC – Guingamp : « Le travail n’est pas terminé » insiste Omar Daf

le11
·16 aprile 2025
Si l’Amiens SC a fait un grand pas vers son maintien en l’emportant le week-end dernier contre Dunkerque, Omar Daf a tout mis en oeuvre pour éviter toute forme de relâchement face à Guingamp, vendredi (20 heures) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Entretien.
C’est mon travail, ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile parce qu’il y a beaucoup de garçons qui vont arriver en fin de contrat. Il y a beaucoup de garçons qui sont prêtés. Il faut arriver à trouver les leviers pour maintenir tout le monde sous pression jusqu’au bout. Comme je le disais, vendredi, on a fait un grand pas vers notre objectif. Maintenant, le travail n’est pas terminé. Il nous reste encore quatre matchs.
Amiens SC – Guingamp : Omar Daf annonce trois forfaits
Ces quatre matchs-là, il faut se préparer. Il faut les jouer comme nous l’avons fait sur ces dernières semaines, notamment ici à domicile. On est assez solides, on est assez performants. On a encore deux matchs d’ici la fin de la saison. Et ces deux matchs-là, j’aimerais qu’on les joue à 100%. Pour ça, il faut maintenir l’exigence à tous les niveaux.
Tant que mathématiquement, ce n’est pas validé. Il faut être prudent dans la mesure où, dans le football, ça peut aller très vite. Je reste concentré sur l’objectif. Je reste concentré sur le match de vendredi face à Guingamp, qui sera très difficile. Cette équipe a de la qualité. Elle nous avait mis en difficulté au match aller, même s’il y a eu des conditions, avec un voyage très compliqué. En tout cas, on a hâte d’affronter cette équipe.
Non, je n’irai pas jusqu’à là. Il faut féliciter les garçons. Dans un contexte pas facile, on a travaillé tous ensemble. Ils ont adhéré à ce qu’on a proposé. Aujourd’hui, les points qu’on a, on est allé les chercher, face à des adversaires redoutables par moment. Maintenant, l’objectif, c’est de continuer à travailler, à performer, à maintenir cette exigence-là. On l’a vu, même en infériorité numérique, on est resté très solide pour pouvoir battre Dunkerque.
Si je vois des garçons qui ne sont plus dans l’esprit, je n’hésiterai pas à les mettre de côté, tout simplement.Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.
Les garçons qui montreront ces signes-là iront avec la réserve ou resteront à la maison, tout simplement. Ça ne passe que par le travail, par le travail, encore par le travail. Si je vois des garçons qui ne sont plus dans l’esprit, je n’hésiterai pas à les mettre de côté, tout simplement. Pour moi, jusqu’à la dernière journée du championnat, il faudra montrer une belle image. Il faudra continuer à être rigoureux.
On essaye de leur faire prendre conscience que, pour eux; c’est une opportunité aussi de progresser. C’est clair qu’on a cinq garçons en prêt qui vont repartir (Jaouab, Ait Boudlal, Mbaye, Tincres, Vita, NDLR). Le club leur a donné l’opportunité de grandir. A eux de nous rendre ça sur le terrain en étant toujours à 100%. Pour l’instant, je suis satisfait de ce qu’ils font.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Quand on prend un garçon comme Rémy Vita, il a occupé le couloir gauche toute la saison, sans vraiment avoir de concurrence. Il y aurait pu avoir un peu de relâchement. Il y a eu des moments difficiles dans la saison, mais c’est un garçon qui a été régulier, qui a joué le jeu, qui a été professionnel. Je n’ai pas de doute là-dessus. On voit Malik (Mbaye) aussi. Qu’il soit remplaçant ou titulaire, c’est un garçon qui donne tout.
Ce sont des équipes qui ont des objectifs, se mêler à la lutte pour la montée. Nous, on a notre objectif aussi. On sait que ce n’était pas évident en début de saison, même en cours. On va juste se focaliser sur ce que nous avons à faire, les points que nous avons à prendre, et jouer les matchs tout simplement pour les gagner, quel que soit l’adversaire, quel que soit le classement. On jouera notre championnat jusqu’au bout. On a aussi une fin de saison intéressante, à nous de travailler pour la terminer du mieux possible.
La saison est logique pour nous. On a connu les départs en début de saison. On a connu des départs cet hiver. On est à notre place. Tout le monde est conscient de ça. C’est pour ça que ce que les garçons sont en train de faire, c’est très bien. Maintenant, notre objectif, c’est de finir le travail le plus rapidement possible. Et, après, continuer à faire progresser les garçons qui sont dans le groupe.
On va aussi se battre pour aller le plus haut possible, tout en sachant que des équipes nous étaient supérieures sur bien des domaines.Omar Daf, à propos de la fin de saison de l’Amiens SC.
Quand on voit encore notre banc de touche sur les derniers matchs-là, ce sont des 2006, voire des 2007. La satisfaction est là aussi. On va continuer à faire grandir ces garçons. On va aussi se battre pour aller le plus haut possible, tout en sachant que des équipes nous étaient supérieures sur bien des domaines.
On sait qu’on va affronter une belle équipe, une des meilleures équipes à l’extérieur, une équipe très dangereuse sur les phases de transition. Son classement est logique. Je pense qu’il y a trois équipes de tête qui sont vraiment au-dessus. Par rapport à ça, Guingamp et Dunkerque font un très bon championnat. Que ce soit contre Dunkerque ou contre Lorient, ils ont été capables d’avoir la possession, la maîtrise, pendant quasiment une heure. C’est une équipe avec de la qualité. Ce sera un beau match, un gros match, tant mieux pour le spectacle. A nous de travailler collectivement, faire ce qu’il faut pour l’emporter.
Propos recueillis par Romain PECHON
31e journée de Ligue 2
Vendredi 18 avril, 20 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport