OnzeMondial
·8 febbraio 2025
Barça : la grosse annonce de Raphinha sur le Ballon d'Or
![Immagine dell'articolo:Barça : la grosse annonce de Raphinha sur le Ballon d'Or](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fstatic.onzemondial.com%2F8%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F942904%2F378025%2F800-L-bara-la-grosse-annonce-de-raphinha-sur-le-ballon-d-or.jpg)
OnzeMondial
·8 febbraio 2025
Raphinha, auteur d'une grosse saison avec le FC Barcelone, s'est clairement exprimé sur ses chances au Ballon d'Or.
Auteur d'une saison incroyable sous les couleurs du FC Barcelone (23 buts et 15 passes décisives en 34 rencontres toutes compétitions confondues), Raphinha est revenu sur les raisons de son incroyable dynamique dans une interview accordée à France Football. Et il a remercié Hansi Flick : "La confiance est primordiale pour bien faire son travail. Pas seulement dans le football, dans n'importe quel domaine. Alors qu'il y avait déjà des rumeurs de départ la saison dernière, Xavi ne cessait de me répéter qu'il comptait sur moi. Il a été décisif dans mon arrivée au Barça. S'il n'avait pas été là, je ne porterais pas ce maillot. Je ne peux que lui dire merci. J'étais convaincu qu'à force de travail, je finirais par devenir un joueur important pour l'équipe. Puis, quand son arrivée a été officialisée, Hansi Flick m'a appelé et m'a dit que je faisais partie des joueurs sur lesquels il comptait s'appuyer, sans me connaître et sans m'avoir vu m'entraîner. Ça a beaucoup compté dans ma décision de rester. Je savais que je serais un joueur important pour l'équipe. Flick m'a permis de travailler en toute sérénité pour atteindre mon meilleur niveau. Pour être à son maximum, on doit être mentalement fort. Toute personne qui travaille dans un domaine exigeant, physiquement et mentalement, doit chercher du soutien s'il en a besoin et c'est ce que j'ai fait. Cela a été très important pour moi de travailler cet aspect-là, à un moment où je connaissais des difficultés et où je baissais un peu les bras. Ce travail mental m'a beaucoup aidé à retrouver mon calme et la confiance nécessaire pour bien faire les choses."
Il a ensuite poursuivi sur la confiance qui lui a été accordée en étant nommé parmi les quatre capitaines : "Être capitaine, ce n'est pas seulement porter le brassard, c'est aussi un comportement à avoir dans le vestiaire. Un capitaine doit se battre, dans le bon sens du terme : pour le club, pour le maillot qu'il porte, pour ses coéquipiers. Il doit viser l'excellence, aider les plus jeunes comme les plus âgés et apprendre d'eux aussi. Partout où je suis passé, j'ai toujours veillé à ce que tout le monde se sente bien au sein du groupe. Je fais de mon mieux pour accueillir les nouveaux, qu'ils viennent du centre de formation ou de l'extérieur. J'aime sans cesse me lancer des défis. Cette saison, j'essaie d'être meilleur que la précédente, et la saison prochaine, je viserai encore l'échelon du dessus. C'est ainsi que je vois les choses. C'est comme ça que j'ai construit toute ma carrière et je continuerai de cette manière."
Enfin, il a conclu sur le Ballon d'Or : "J'ai connu des difficultés individuelles l'année dernière, avec plusieurs blessures musculaires et une suspension (deux matches de Liga). Je ne jouais pas tout le temps, moins que cette saison en tout cas. Cela a forcément influé sur la décision du jury. Cette année, j'ai dépassé mes statistiques de l'an dernier et je vais tout faire pour atteindre les objectifs que je me suis fixés en début de saison. Je peux simplement dire que je vais continuer à me battre pour faire partie des meilleurs joueurs du monde. Sachant d'où je viens et tout ce que j'ai vécu dans ma carrière, le simple fait d'être en lice pour le Ballon d'Or serait déjà une immense victoire. Mon but est de me surpasser au quotidien, saison après saison. Si, un jour, je suis dans la liste ou récompensé, ce sera une victoire personnelle incommensurable."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.