Le Petit Lillois
·17 maggio 2025
Bruno Genesio (LOSC) : « Jonathan David a les qualités et le potentiel pour franchir un palier supplémentaire »

Le Petit Lillois
·17 maggio 2025
Alors qu’il s’apprête à vivre son dernier match avec le LOSC, c’est ce samedi à 21 heures contre Reims, Jonathan David a reçu les éloges de son coach. Bruno Genesio fait de sa fiabilité sa plus grande qualité.
Jonathan David (25 ans), troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC, a officialisé, cette semaine, son départ du LOSC. Cinq saisons après son arrivée, 231 matchs, 109 buts et 28 passes décisives plus tard, voilà que son aventure dans le Nord est arrivée à son terme. Le Canadien quittera le LOSC à l’issue du mois de juin, date lors de laquelle son contrat arrivera à son terme. La réception du Stade de Reims ce samedi (21h) sera l’occasion pour le public lillois de le saluer une dernière fois. Il s’agira là de son 56e match cette saison, soit plus que la formation lilloise elle-même.
Interrogé à son sujet en conférence de presse ce vendredi, veille de match, Bruno Genesio a été élogieux envers son protégé. Il le voit aller plus haut dans les années à venir et cite ce qui est à ses yeux sa plus grande qualité : Jonathan David est un joueur fiable.
Que retenez-vous de Jonathan David, de votre année avec lui ?
C’est un garçon qui a, encore une fois, été décisif, parce qu’il a marqué des buts, parce qu’il a fait des passes décisives qui ont conduit à des buts et parce que ça a été notre premier déclencheur du pressing. On est l’équipe qui récupère le ballon le plus haut, qui fait le plus de pressing dans le camp adverse de la Ligue 1 et cela part des attaquants, notamment Jona’ (David).
Il est d’ailleurs l’attaquant qui a déclenché le plus de pressing dans les 5 grands championnats européens. Et c’est aussi ça Jona’. C’est à la fois cette faculté à être décisif et d’avoir des stats, ce qui est important pour un attaquant quand même parce que c’est ce qu’on lui demande, mais aussi cette faculté à donner pour l’équipe. C’est ce que je retiendrai de Jona’.
L’estimez-vous capable de rejoindre club d’une autre envergure ? Sur quels aspects a-t-il encore une marge de progression ?
Vous savez, lorsque vous marquez plus de 15 buts par saison en Ligue 1, ce n’est pas par le fruit du hasard. Ça montre qu’il y a de la régularité, qu’il y a du talent et qu’il y a forcément un gros potentiel. Maintenant, tout dépend de ce qu’on appelle grand club, grand championnat. Vous savez, les joueurs ne savent pas eux-mêmes leurs limites.
Parfois, c’est ce qui peut les freiner. Jonathan (David) a aujourd’hui montré que c’était un joueur régulier, que c’était un joueur décisif, qui était capable de supporter la pression aussi, parce que dans les très grands clubs, c’est aussi une qualité importante. Je vous dirais qu’il a le potentiel et les qualités pour franchir encore un palier supplémentaire. Mais tout est possible et c’est lui qui décidera de son avenir, quoi qu’il en soit.
Sa capacité à enchaîner et à répéter les efforts, n’est-ce pas ça qui lui permet surtout d’aller voir au-dessus ?
On recherche la fiabilité, peut-être même plus que la régularité. Je vous ai parlé de l’aspect statistique, mais il y a aussi la mentalité du joueur. Jona’ (David) joue pour marquer des buts, parce que c’est son job, mais joue aussi beaucoup pour l’équipe. On voit aujourd’hui que, si on prend par exemple les deux équipes qui vont jouer la finale de la Champions League, bien sûr qu’il y a de très, très grands joueurs dans ces équipes, mais finalement, la star, c’est l’équipe.
C’est ce qui est mis en avant par les deux coachs, que ce soit de l’Inter ou au Paris Saint-Germain. Et ce n’est pas un hasard si ces deux équipes-là sont en finale aujourd’hui. Donc évidemment, concernant Jona’, c’est une caractéristique supplémentaire pour attirer peut-être de grands clubs. Après, moi, je n’ai aucune information à son sujet. De toute façon, je ne vous la dirai pas, même si j’en avais, mais je n’en ai pas. Je ne sais pas dans quel club il évoluera l’année prochaine.
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live