MadeInFOOT
·22 dicembre 2024
MadeInFOOT
·22 dicembre 2024
Le RC Lens et le PSG n'ont pas réussi à se départager durant les 90 minutes de la rencontre pour ce 32ème de finale de Coupe de France. Ainsi, les 22 acteurs ont dû se défier lors de la traditionnelle et stressante séance de tirs au but. Le PSG a fini par s'imposer, grâce à deux parades de Safonov.
L'arbitrage vidéo a énormément manqué sur ce match. Alors qu'elle n'est pas installée à ce stade de la compétition, la VAR a manqué sur cette rencontre, et des deux côtés. En première période, un but d'Achraf Hakimi est refusé pour une position de hors-jeu très limite à vue d'oeil (25ème). Avec l'arbitrage vidéo, les Parisiens auraient peut-être pu obtenir l'ouverture du score. En deuxième mi-temps, Przemysław Frankowski est percuté par Matvey Safonov sur une sortie aérienne mais l'arbitre n'a pas désigné le point de pénalty. Avec les ralentis, il aurait sûrement sifflé faute du gardien russe...
1-0 (67ème) :le RC Lens ouvre le score par le roc Khusanov ! Alors qu'ils poussent depuis le retour des vestiaires, les Sang-et-Or sont enfin récompensés de tous leurs efforts ! Sur un corner, le point faible du PSG, Lens trouve la faille grâce à Abdukodir Khusanov ! Le ballon est dévié au premier poteau puis il est mal renvoyé par Neves. L'Ouzbek, pisté par le PSG, en profite, contrôle et marque du gauche à bout portant.
1-1 (70ème) : le match s'emballe et Paris recolle au score ! Dans la moitié de terrain adverse, Marquinhos fait une longue ouverture pour Nuno Mendes, dans la surface de réparation. Le latéral portugais gagne son duel de la tête et remet dans l'axe, en direction de Gonçalo Ramos. Danso veut intervenir et manque totalement son tacle. Le Portugais n'en attendait pas tant, il se retourne et trompe Koffi avec une lourde frappe sous la barre sans contrôle.
RC Lens : Frankowski O - Sotoca O - El Aynaoui O - Nzola X - Diouf X
PSG : Vitinha O - G.Ramos O - Dembélé O - Barcola O
Abdukodir Khusanov (RC Lens) : s'il avait encore besoin d'un match pour prouver aux dirigeants parisiens toutes ses qualités, l'Ouzbek a bien choisi sa rencontre. Pisté par le PSG depuis des semaines, le défenseur lensois a été un véritable roc défensif. Il a gêné les attaquants adverses et s'est même offert l'ouverture du score. Avec sa séance de tirs au but, Matvey Safonov est l'autre grand homme de cette rencontre !
Le PSG ira défier le petit club d'Espaly-Saint-Marcel, en National 3 ! Avec leur victoire aux tirs au but, les Parisiens évitent une élimination dès leur entrée dans la compétition et iront donc affronter les joueurs de la Haute-Loire, peut-être à Geoffroy-Guichard. Une affiche de rêve pour les pensionnaires de N3 face au tenant du titre.
Côté lensois, cette défaite lors de la séance de pénalty est cruelle. La bande de Will Still n'a pas démérité mais va partir en vacances le coeur lourd.
Titulaires :H. Koffi : 5 D. Machado : 4 K. Danso : 5 F. Medina : 5 A. Khusanov : 7 A. Thomasson : 5 P. Frankowski : 6 A. Fulgini : 5 A. Diouf : 6 N. El Aynaoui : 5 M'Bala Nzola : 6
Entrants :David Pereira da Costa : - (78') F. Sotoca : - (89') J. Chávez : - (89') M. Sarr : - (90')
Sortants :A. Fulgini (78') A. Thomasson (89') D. Machado (89') A. Khusanov (90')
Titulaires :M. Safonov : 7 Marquinhos : 5 A. Hakimi : 5 W. Pacho : 6 Nuno Mendes : 6 Fabián Ruiz : 5 Vitinha : 6 Lee Kang-In : 4 João Neves : 4 O. Dembélé : 4 D. Doué : 4
Entrants :W. Zaïre-Emery : - (57') Gonçalo Ramos : - (66') B. Barcola : - (66')
Sortants :Fabián Ruiz (57') Lee Kang-In (66') D. Doué (66')