AS Monaco
·23 gennaio 2025
AS Monaco
·23 gennaio 2025
A quelques heures de la première journée de l’eLigue 1 face au PSG, le nouveau joueur de l’AS Monaco Esports a accepté d’évoquer cette compétition où il a été trois fois finaliste.
Il est dans les starting blocks ! Ce jeudi, à partir de 20h, l’AS Monaco Esports dispute sa première journée d’eLigue 1 face au PSG de l’ancien monégasque Yaskow. Un match qu’attend impatiemment Diogo Peixoto, nouveau joueur du Club, afin de bien démarrer une compétition où il a été trois fois finaliste. A quelques heures de cette affiche, il s’est exprimé à notre micro. Interview. 🎙️
C’est une extrême fierté de rejoindre un club aussi historique du championnat de France, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. J’ai des souvenirs de finale de la Ligue des Champions en 2004 face à Porto, ils avaient fait un parcours exceptionnel.
Bonjour Diogo. Qu’est-ce que cela fait de représenter l’AS Monaco Esports à présent ?
C’est une extrême fierté de rejoindre un club aussi historique du championnat de France, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. J’ai des souvenirs de finale de la Ligue des Champions en 2004 face à Porto, ils avaient fait un parcours exceptionnel. C’est même l’un de mes premiers souvenirs footballistiquement parlant parce que je suis aussi fan du club portugais.
Peux-tu parler de ton parcours ?
C’est ma neuvième saison professionnelle sur la scène FIFA. J’ai participé à plusieurs compétitions nationales ou internationales en me qualifiant par exemple à la Coupe du Monde. J’ai été finaliste du championnat de France à trois reprises mais n’ai encore pas eu la chance de le remporter, j’espère donc pouvoir le gagner avec l’AS Monaco. Etant également franco-portugais, j’ai eu la chance de représenter mes deux pays, c’était très glorifiant.
Quel serait ton meilleur souvenir sur la scène FIFA ?
Je pense que c’est l’annonce de l’arrivée de mon petit frère chez BDS/Olympique de Marseille quand nous avons su qu’on allait jouer ensemble. Sinon sur un plan sportif, c’est ma qualification à la Coupe du Monde en 2021 mais aussi le plus triste car elle avait été annulée à cause du Covid.
A l’Olympique de Marseille, tu évoluais avec ton frère Leandro. Comment as-tu vécu le fait de jouer à ses côtés ?
J’étais en effet avec mon petit frère qui est aujourd’hui à Lorient. C’est une fierté, je l’ai initié dans ce métier-là. Il gagne énormément de titres et est en train d’écrire l’histoire de ce sport. A présent, nous sommes adversaires (rires). Depuis qu’il a commencé, on essaye de se pousser mutuellement pour devenir les plus forts possibles. J’ai essayé de lui apprendre des choses, maintenant c’est son tour. J’espère jouer face à lui en finale de l’eLigue 1 et le battre cette fois.
Après la finale, vous vous étiez chambrés ?
Non, non car nous sommes très humbles. On ne s’est pas chambrés et je dirais même que cela a été la finale la plus facile à digérer parce que le titre restait dans la famille. J’ai aussi perdu avec lui l’année d’après, c’était un peu plus compliqué.
Tu as été trois fois finaliste de l’eLigue 1. Qu’est-ce que tu aimes dans cette compétition ?
C’est un championnat qui révèle beaucoup de joueurs dans ce milieu-là. C’est une compétition très compliquée parce que l’on joue toutes les semaines, c’est différent de tout ce que l’on connaît ailleurs. Certains très grands joueurs peuvent même totalement s’écrouler au contraire des nouveaux, c’est ce qui est beau. C’est aussi très long, il faut être fort mentalement, c’est ce que j’aime.
C’est une fierté de pouvoir jouer avec Marwan. On s’était déjà affronté auparavant, c’est un joueur qui m’a posé des difficultés par le passé. Il joue un peu de la même façon que moi, c’est quelqu’un qui joue à l’ancienne, qui essaye de garder le ballon et de pratiquer du beau jeu.
L’an dernier, tu avais d’ailleurs éliminé l’AS Monaco en quarts de finale.
J’ai une statistique, celle de n’avoir jamais perdu contre Monaco dans ma carrière. J’espère maintenant être invaincu face à tous les autres clubs. C’était une rencontre assez difficile et un tirage défavorable parce qu’ils n’avaient plus rien à perdre après leur remontada exceptionnelle. On avait réussi à garder notre calme et à gagner. Sous les couleurs de l’AS Monaco, l’objectif est de tirer le Club vers le plus haut possible à l’international et national. Nous donnerons tout !
lire aussi
Qu’est-ce que cela te fait d’être le coéquipier de Marwan à présent ?
C’est une fierté de pouvoir jouer avec Marwan. On s’était déjà affronté auparavant, c’est un joueur qui m’a posé des difficultés par le passé. Il joue un peu de la même façon que moi, c’est quelqu’un qui joue à l’ancienne, qui essaye de garder le ballon et de pratiquer du beau jeu. Même si c’est un peu difficile sur ce FIFA-là, si on arrive à le perfectionner, cela donnera des résultats.
Comment est-ce que tu vas pouvoir l’aider à atteindre les objectifs du Club ?
Je pense que je pourrai l’aider en apportant ce calme et cette sérénité qui sont très importants au haut niveau, même s’il les a aussi. De son côté, il connaît très bien le jeu, il y joue plus que moi, il connaît des aspects que je n’ai pas forcément. Ça se fera naturellement au fil de la saison.
Quelle serait la principale qualité de Marwan ?
C’est sa grinta ! Il a cette envie et cette détermination de gagner, c’est ce que je recherche chez un coéquipier. Si tu es déterminé, tu es forcément motivé et c’est le plus important. Il a une envie de gagner peut-être plus importante que tous les autres. C’est sa qualité première.
De ton côté, tu connais le chemin pour atteindre la finale.
Je le connais en effet mais je ne le connais pas encore pour la gagner (sourire). Si on atteint la finale, ce sera différent. Lorsque l’on est trois fois finaliste, on apprend des choses et on tire des enseignements sur ses erreurs. On va y aller étape par étape en atteignant déjà les playoffs. C’est ensuite une autre compétition, ce n’est plus le même tournoi ni le même jeu. Il faudra s’adapter mais si on travaille et que nous sommes motivés, il n’y aura pas de quoi s’inquiéter.
Quelles sont tes ambitions cette saison ?
L’ambition première est de gagner l’eLigue 1, être champion de France parce que cela nous qualifie aussi pour la Coupe du Monde. L’objectif est de tout gagner, il n’y a pas réellement d’objectif, simplement faire du mieux possible à chaque fois.