Foot National
·15 aprile 2025
Droits TV : la LFP pousserait pour rompre le contrat avec DAZN

Foot National
·15 aprile 2025
Selon RMC Sport, la LFP pousserait afin de rompre le contrat qui la lie avec DAZN.
Vers un changement majeur dans les prochaines semaines ? Ce mardi 15 avril, la médiation entre la Ligue Football Professionnel (LFP) et DAZN (diffuseur de 8 matchs de Ligue 1 sur 9) se termine effectivement. Les deux parties vont mettre fin à leur collaboration ou décider de poursuivre à d’autres conditions. L'instance et la plateforme britannique ont envisagé plusieurs scénarios pour sortir de la crise. Pour rappel, le "Netflix du Sport" a récemment engagé une procédure contre la LFP devant le tribunal de commerce de Paris. Elle réclame 573 millions d'euros à l'instance "pour manquement observé" et "tromperie sur la marchandise". Pour l'heure, aucun accord n'a été trouvé. Le conflit pourrait donc se régler définitivement devant les tribunaux.
Selon les informations de nos confrères de RMC Sport, la réunion a démarré avec une heure et demie de retard. Auparavant les deux collèges de L2 et L1 se sont tenus. Pour rappel, Vincent Labrune président de la Ligue de Football Professionnel, a décidé de faire le déplacement avec le Paris-Saint-Germain à Birmingham dans le cadre du quart de finale retour de Ligue des Champions face à Aston Villa. De ce fait, Nasser Al-Khelaïfi n’y a pas pris part. Le média indique que Vincent Labrune aurait poussé pour un départ de DAZN, avec toutefois la volonté d’imposer un dédommagement à la plateforme britannique au moment de casser le contrat actuel. L’Orléanais aurait poursuivi en remettant sur la table le projet de création d’une chaîne 100% Ligue 1. "Il faut avancer par nous-mêmes", a-t-il indiqué.
De leurs côtés, les autres présidents n’ont pas souhaité être aussi radicaux. Hormis Joseph Ourghourlian (RC Lens), qui ne souhaitait initialement pas offrir les droits télévisés à DAZN. Jean-Michel Roussier (Le Havre) ou Waldemar Kita (FC Nantes) penseraient qu’il faudrait approfondir la proposition de DAZN et de rentrer dans une réelle négociation avec eux. Affaire à suivre donc…
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live