Tribune Nantaise
·11 novembre 2024
Tribune Nantaise
·11 novembre 2024
Au cours des deux prochaines semaines, la dernière trêve internationale de l’année civile 2024 va venir marquer une nouvelle rupture dans cette saison de Ligue 1. Pour certains joueurs du FC Nantes, il s’agit d’une nouvelle opportunité de jouer pour leurs équipes nationales respectives (retrouvez le programme international de ces joueurs).
Parmi eux, Sorba Thomas a été convoqué avec le Pays de Galles en ce mois de novembre. Prêté par Huddersfield City (Angleterre) cet été, le Gallois a déjà joué onze matches avec les Canaris cette saison. Contre l’AS Saint-Etienne, il a aussi marqué son premier but en Ligue 1. Depuis son arrivée en France, il a également pu retrouver la sélection galloise. En effet, Craig Bellamy, sélectionneur national du Pays de Galles, vient de le convoquer pour la troisième fois consécutive.
Se trouvant dans la Ligue B de Nations League, le Pays de Galles va jouer ce samedi en Turquie, avant de recevoir l’Islande lundi prochain. Actuellement deuxièmes de leur poule, les Gallois espèrent passer devant la Turquie et obtenir une promotion automatique en Ligue A de cette compétition.
Lors des deux derniers rassemblements, Sorba Thomas a pu participer aux quatre rencontres jouées par le Pays de Galles. En effet, le Nantais a démarré deux rencontres et est entré en jeu lors des deux autres matches.
Pour ce rassemblement de novembre, Craig Bellamy a appelé un total de 26 joueurs. Jouant habituellement au poste d’ailier droit, quatre potentiels concurrents sont présents au poste de prédilection du Nantais : Brennan Johnson (Tottenham), Harry Wilson (Fulham), David Brooks (Bournemouth) et Daniel James (Leeds United). Sur le papier, ce poste semble déjà au complet et doté en qualité.
Dans cette optique, Craig Bellamy utilise plutôt Sorba Thomas sur le couloir gauche de cette équipe galloise. En effet et selon Transfermarkt, les deux titularisations du Nantais en sélection se sont déroulées sur la gauche de l’attaque.
Sur ce poste, deux autres joueurs sont notamment en concurrence avec Sorba Thomas : Nathan Broadhead (Ipswich Town) et Lewis Koumas (Stoke City). Pour le premier mentionné, on compte aucune minute jouée avec Ipswich, promu en Premier League anglaise, et 21 petites minutes avec le Pays de Galles cette saison. Cependant, il y a plus à dire sur Lewis Koumas : âgé de 19 ans, il a été titularisé à 13 reprises avec les Potters cette saison. Egalement sélectionné en octobre, il a été titularisé en tant qu’ailier gauche contre le Monténégro, puis était entré en jeu contre la Turquie. Par conséquent, on peut estimer un plus haut risque de concurrence avec Lewis Koumas au poste d’ailier gauche.
De plus, il sera intéressant de voir comment Craig Bellamy va aligner les quatre ailiers droits mentionnés plus haut. Alors que Brennan Johnson peut jouer au poste de buteur et qu’Harry Wilson peut être aligné au milieu de terrain, la question d’un repositionnement à gauche pourrait notamment se poser pour Daniel James. Revenant en sélection après une longue blessure, il peut également jouer en tant qu’ailier gauche. En fin de saison dernière, Daniel Farke (entraîneur de Leeds) l’avait aligné à trois reprises à ce poste.
En conclusion de cet article, on peut voir qu’il va être intéressant de suivre Sorba Thomas lors de ce rassemblement. Les ailes galloises étant qualitativement et quantitativement fournies, le Nantais fait face à une forte concurrence qui l’a amené à passer sur l’aile gauche. Alors que le jeune Lewis Koumas et Daniel James sont de solides prétendants à ce poste d’ailier gauche, Sorba Thomas va devoir être performant afin de se faire une place dans le onze de Craig Bellamy.