Tribune Nantaise
·18 gennaio 2025
Tribune Nantaise
·18 gennaio 2025
Opposées au Stade de Reims, les féminines du FC Nantes voulaient enchaîner après leur première victoire à domicile en championnat contre l’EA Guingamp quelques jours auparavant.
Après avoir commencé 2025 sur 2 victoires TCC, les Nantais voulaient continuer leur bonne série contre les Rémoises. Après avoir un peu fait tourner contre le FC Metz en Coupe de France, Nicolas Chabot a remis une équipe A pour ce match d’Arkema Première Ligue.
Dans la première demi-heure de jeu, les Nantaises dominent, effectuent un gros pressing étouffant leur adversaire. De plus, elles ont le ballon (60% de possession) mais font face à un bloc rémois solide. En effet, les Rémoises attendent les Nantaises dans leur moitié de terrain. Avec un pressing intelligent, elles empêchent les Nantaises de bien construire. Néanmoins, les Nantaises grâce à Fleury, Rabanne ou Robillard, arrivent malgré tout à se procurer quelques occasions et finir la première mi-temps avec 6 tirs.
Reste que, les 10 dernières minutes seront rémoises. En effet, après n’avoir que très peu tiré au but, elles vont enchaîner plusieurs actions (frappes, coup franc…) mettant en danger la défense nantaise. Néanmoins, Emily Burns ne cède pas et les équipes rentrent au vestiaire sur un 0-0 assez ennuyeux.
Mi-temps : FC Nantes 0-0 Stade de Reims
Aucun changement n’est effectué par Nicolas Chabot pour débuter ce second acte, malgré l’échauffement de Lalie Rageot durant la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, les Nantaises reprennent leur pressing intense et sont à deux doigts d’ouvrir le score grâce à Camille Robillard. Néanmoins, Kayza Massey veille au grain.
Dans ce premier quart d’heure, les Nantaises vont maintenir la pression. Tantôt grâce à Robillard, tantôt grâce à Fleury. Pour autant, elles ne parviennent toujours pas à faire plier cette défense rémoise. Mais à la 65ème minute, après un rush de Mossard, un centre arrive sur Marcano. Elle cherche Robillard mais sa passe est contrée. Marcano récupère le ballon, élimine la défenseure rémoise puis vient tromper Massey sur un centre tir contré. 1-0 pour le FC Nantes peu après l’heure de jeu.
Lalie Rageot et Lalia Storti remplacent Camille Robillard et Danielle Marcano juste après le but. Par un sursaut d’orgueil, les Rémoises vont obtenir leur première action en seconde mi-temps avec une belle frappe de Lucie Calba, détourné par Emily Burns. S’en suit une période de 5-10 minutes ou les Rémoises vont dominer un peu avant que les débats s’équilibrent à 10 minutes du terme. Moment que choisit Nicolas Chabot pour faire souffler Louise Fleury et faire rentrer Roseline Eloissaint.
À la 85ème, Reims égalise après un centre venu de la droite. Burns était sur la trajectoire mais elle ne peut que dévier le ballon dans son propre but. Sonnées, les Nantaises n’inquièteront plus les Rémoises. Le score en reste là.
Fin du match : FC Nantes 1-1 Stade de Reims
Proches d’une belle opération, les Nantaises ont craqué dans les dernières minutes de la rencontre, offrant le point du nul au Stade de Reims. Les Rémoises continuent leur remontée au classement tandis que les Nantaises reviennent à égalité de points avec le MHSC. 6ème de D1 Arkema, les Nantaises ont quelques points d’avance sur la zone rouge. En espérant que les 2 points perdus aujourd’hui ne manqueront pas en fin de saison.