OnzeMondial
·8 febbraio 2025
« Je ne le souhaite à personne »... L'arnaque dingue autour du transfert d'un joueur de Ligue 2
![Immagine dell'articolo:« Je ne le souhaite à personne »... L'arnaque dingue autour du transfert d'un joueur de Ligue 2](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fstatic.onzemondial.com%2F8%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F942831%2F377990%2F800-L--je-ne-le-souhaite-personne-l-arnaque-dingue-autour-du-transfert-d-un-joueur-de-ligue-2.jpg)
OnzeMondial
·8 febbraio 2025
La dernière journée du Mercato hivernal a donné lieu à une histoire totalement folle pour un joueur de Ligue 2, ciblé par une arnaque dingue.
C'est une anecdote aussi dingue que terrifiante sur les coulisses du marché des transferts. L'Equipe raconte en effet le destin fou de Julien Maggiotti, milieu de terrain de Bastia, victime d’une tentative d’arnaque orchestrée par un faux directeur sportif de l’Eintracht Brunswick (D2 allemande) lors des dernières heures du mercato hivernal. D’autres clubs français, dont Guingamp, Ajaccio et Nancy, auraient également été ciblés.
Lundi matin, Maggiotti apprend qu’un accord de prêt a été trouvé avec Brunswick et qu’il doit partir en urgence, le mercato allemand fermant à 18 heures. Peu convaincu, il échange avec son entraîneur avant d’accepter le transfert. Il embarque alors dans un vol pour Paris, direction ensuite l’Allemagne. C’est en route vers l’aéroport Charles-de-Gaulle que le joueur comprend l’arnaque. « On est sur le trajet entre Orly et Roissy avec mon agent et là, on se rend compte que c'est faux », explique-t-il. Son agent, après des recherches, découvre que Brunswick n’a jamais été intéressé et que l’accord est totalement fictif.
L’homme à l’origine de cette escroquerie se faisait passer pour Benjamin Kessel, le vrai directeur du football de Brunswick, en utilisant un numéro allemand et un profil WhatsApp affichant sa photo. Tout semblait crédible, avec des offres officielles, le logo et l’adresse du club. L’objectif de l’arnaque ? Extorquer de l’argent en demandant au joueur de financer sa visite médicale. « Il a évoqué une visite médicale qu'il faudrait financer – à hauteur d'un montant proche de 10 000 euros – parce que le club n’avait plus d’accord avec les hôpitaux locaux », raconte un acteur du dossier. Maggiotti, bouleversé, rentre à Bastia dans la soirée. « Durant ces heures d’attente, ça a été dur. Tu te poses beaucoup de questions. » Brunswick, informé de cette usurpation, a porté plainte.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.