AllezPaillade.com
·21 gennaio 2025
AllezPaillade.com
·21 gennaio 2025
Depuis son arrivée dans l’Hérault, Jean-Louis Gasset nous a habitués aux tentatives tactiques. Pas toujours couronnées de succès, ces propositions ont toutefois le mérite d’exister et de pousser l’homologue de JLG à réagir. Vendredi soir, Adi Hütter n’a pas trouvé la parade.
Pour la réception du 3e de Ligue 1, Gasset n’avait pas caché ses intentions. Défense à 5, avec le jeune Yaël Mouanga, un ailier de formation ultra rapide en pointe et deux joueurs techniques en soutien comme rampe de lancement : La Paillade reposera ses offensives sur les phases de transition. Première alerte peu après la demi-heure de jeu ou Mousa Tamari, non sans peine, lance Wahbi Khazri après une belle ouverture de Téji Savanier. Le Tunisien bute sur Majecki, mais l’action est bonne et symbolique des carences monégasques identifiées par le coach héraultais.
Crédits IconSport
Si le but égalisateur de Mousa Tamari repose sur une erreur de Kassoum Ouattarra, l’action est initiée par une transition rapide, découlant d’une récupération haute. Bis repetita sur le deuxième but du Jordanien avec l’intervention musclée de Bećir Omeragić, au milieu de terrain, pour lancer une contre-attaque et un 3 contre 3 parfaitement géré par Arnaud Nordin, sorti du banc, qui fixe ce qu’il faut avant de servir Tamari qui surprend le portier monégasque en tirant au premier poteau. Avant d’être remplacé, le Messi Jordanien aura même une nouvelle occasion en contre. Mais à bout de force, il ne cadrera pas sa tentative avant de recevoir une ovation méritée de la Mosson.
Et toujours dans l’optique de contrer du mieux possible, Gasset faisait alors appel à Othmane Maamma, plutôt qu’à Akor Adams. Encore un ailier, pour tenter d’exploiter au mieux les éventuelles opportunités de fin de match. Au sujet des remplacements, d’ailleurs, le coach héraultais fut assez inspiré. Peu après l’heure de jeu, il effectuait un triple changement rempli de bon sens. Après une première mi-temps compliquée, et une reprise plus cohérente, Rabby Nzingoula cédait sa place à un Khalil Fayad revanchard. À gauche, Issiaga Sylla, encore décevant, sortait logiquement au profit de Théo Sainte-Luce. Enfin, Arnaud Nordin remplaçait Wahbi Khazri, lequel n’a pas vraiment plus d’une heure dans les jambes. Plus anecdotique, Stefan Džodić remplaçait également Yaël Mouanga pour disputer un temps additionnel décisif.
Des choix heureux et récompensés, Jean-Louis Gasset a, comme ses joueurs, réalisé une belle performance face à Monaco. Une performance qui doit trouver un lendemain, dès dimanche à Toulouse ou l’adversité sera tout aussi présente, sinon plus.