La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées | OneFootball

La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·13 maggio 2025

La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées

Immagine dell'articolo:La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées

Les Girondins de Bordeaux sont en train de terminer cette première saison dans le championnat de National 2, quatrième échelon français. Les bordelais ne monteront pas, le Stade Briochin étant champion du groupe, et ils ne termineront pas non plus sur le podium puisque Les Herbiers et Saint-Malo ne peuvent plus être rejoins à une journée de la fin.

Les Marine et Blanc doivent donc préparer l’exercice suivant. Il faudra passer devant le Tribunal de Commerce le 27 Mai pour valider le plan de continuation puis devant la DNCG courant Juin afin de valider son engagement en National 2 pour la session 2025/2026.


OneFootball Video


Nous vous évoquions il y a quelques jours plusieurs montants et notamment la dette du club. Le quotidien L’Equipe nous informait d’un passif d’environ 94 millions d’euros décomposé en 436 lignes de créances ! Le tout réparti en 13 classes selon Sud Ouest.

Immagine dell'articolo:La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées

Parmi les dettes les plus importantes, désormais connues de tous, on retrouve environ 20 millions d’euros pour Bordeaux Métropole et notamment les loyers du stade, 11,5 millions d’euros pour Fortress, 5 millions pour la direction générale des finances publiques, puis 3,3 millions d’euros principalement pour l’URSSAF. Sans oublier les 40 millions d’euros d’apport de Gérard Lopez.

Il y a également toutes les sommes qui sont liées aux transferts de joueurs, frais d’agents mais aussi les hôtels, radios, cabinets d’avocats, vignerons, entreprises d’espaces verts, de sécurité, transport, ménage… Le quotidien régional évoque ce lundi que le plan de continuation a pour but de faire passer la dette de 94 millions à 25 millions. Les créanciers ont été répartis en 13 classes différentes selon leur ordre de priorité entre autre. Seulement deux classes seraient remboursées intégralement, celle qui concerne l’Etat et celle qui concerne l’URSSAF et les finances publiques (sommes incompressibles et obligatoirement dues à 100%).

Et les autres ? La plupart des autres créanciers ont une offre de remboursement entre les mains, 10% des montants que le club doit. La Métropole et Gérard Lopez en font partie. A la différence que l’actuel propriétaire du club serait remboursé en dernier, soit dans 11 ans. Dernier fait important rapporté par le quotidien Sud Ouest, “La direction prévoit deux clauses de retour à meilleure fortune : un retour en Ligue 2 d’ici 2033 ou une vente du club d’ici 2035 permettraient de faire monter le chèque à environ 40 millions d’euros.”

Vous l’aurez donc compris, le total des remboursements représente 25 millions d’euros, au lieu des 94 millions à ce jour. Pour rappel, chaque créancier, pourra accepter ou refuser cette dernière. Il faut que la majorité des deux tiers d’une classe accepte pour que ce soit validé. Réponse attendue aux alentours de la mi-juin.

Pour rappel, dans l’optique ou un repreneur voudrait se manifester et proposer mieux que le plan actuel, il aurait jusqu’à la veille de l’audience pour le faire, soit le 26 Mai.

Immagine dell'articolo:La direction des Girondins prévoit de rembourser 25 millions sur les 94 millions de dettes annoncées
Visualizza l' imprint del creator