le11
·9 gennaio 2025
le11
·9 gennaio 2025
Encore déçu du visage affiché par son équipe face à Nantes (1-1), le week-end dernier, Bruno Genesio pointe les axes de progression de son équipe et souligne le calendrier qui approche pour le LOSC.
« Janvier-février, on dit souvent que ce sont les périodes où on se prépare à gagner les titres ou atteindre les objectifs. Jusqu’à la mi-mars et la prochaine trêve internationale, on va avoir beaucoup d’échéances dans trois compétitions différentes. Il y en a deux où on est sûr d’être dedans : le championnat et la Ligue des champions, où on est d’ores et déjà à 99% assuré de disputer un barrage en février, voire mieux. Puis ce match de Coupe de France mardi, c’est la sentence directe avec un tirage qui ne nous a pas gâté (Marseille). C’est un enchaînement de matches difficiles mais excitants. Jouer ces matches et vivre ces moments-là, c’est ce qui nous anime. C’est l’une des raisons essentielles pour lesquelles on fait ce métier. On est prêts à aborder ces échéances, même s’il y a des petits écueils. Mais on a l’habitude de les contourner depuis le début de saison. »
« Pour avoir revu le match de Nantes, je maintiens ce que j’ai dit. On a fait une première mi-temps plutôt cohérente et intéressante, à la fois par notre maîtrise et notre création de situations et d’occasions. En deuxième mi-temps, je pense qu’on s’est un peu laissé endormir par un faux rythme. On a eu le ballon, mais il ne s’est plus passé grand-chose. On n’a plus mis en danger cette équipe nantaise, on s’est contenté d’une conservation assez stérile.
On ne peut pas toujours être brillant et ne développer que du beau football, il faut aussi savoir être efficace.
Je ne sais pas si c’est lié aux vacances, mais c’est le constat qu’on a fait. Dans ce genre de matches, il faut savoir rester concentré jusqu’au bout pour éviter ce qu’il s’est passé, à savoir encaisser un but évitable. Si je fais le parallèle avec d’autres matches de cette journée, il y a des équipes qui ont été moins performantes que nous dans le jeu, mais qui ont pris les trois points. C’est ce qui est important dans ces périodes et c’est ce sur quoi on doit progresser. On ne peut pas toujours être brillant et ne développer que du beau football, il faut aussi savoir être efficace, c’est-à-dire marquer des buts mais aussi être capable de gagner 1-0 ce genre de match. »
Source : LOSC
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport