Le Petit Lillois
·30 marzo 2025
Le LOSC est-il vraiment moins fort sans Edon Zhegrova ? Que disent les chiffres avant le Derby du Nord ?

Le Petit Lillois
·30 marzo 2025
Le LOSC évolue depuis la mi-décembre sans Edon Zhegrova, blessé. Mais le club lillois est-il vraiment moins fort sans lui cette saison ? La réponse en chiffres.
Absent depuis la mi-décembre, et une dernière apparition poussive à Marseille (1-1), Edon Zhegrova (8 buts, 2 passes décisives en 21 apparitions et 1591 minutes) aurait espéré pouvoir faire son retour dans le groupe lillois ce dimanche, à l’occasion du 100e Derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens en Ligue 1. Au repos puis opéré au cours de l’hiver, le Kosovar reste néanmoins dépendant de son corps : « Il faudra voir au jour le jour, parce que parfois ça va beaucoup mieux et puis le lendemain, il ressent encore une petite gêne », confiait Bruno Genesio ce vendredi, faisant un gros point sur ses blessés au retour de la trêve internationale. Son retour est désormais espéré pour le déplacement à Lyon le week-end prochain.
Entre-temps, en son absence, le LOSC a été « contraint » de s’appuyer sur d’autres individualités aux profils distincts à l’image de Hakon Haraldsson, voire d’Osame Sahraoui par fulgurances. Ces derniers, toujours en soutien de Jonathan David, ont plus que fait le job. Ils devront d’ailleurs le poursuivre ce dimanche, lors de la réception du RC Lens (20h45) et tout au long du sprint final qui a débuté vendredi.
« Les Lillois étaient en-deçà de ce qu’ils sont capables de faire. L’absence de (Edon) Zhegrova pèse. On n’en parle pas assez », estimait Damien Perquis suite à la défaite concédée par le LOSC contre Le Havre AC en février. « La mauvaise passe du LOSC est surtout liée à l’absence de (Edon) Zhegrova qui, pour moi, était le joueur qui permettait à Lille de performer, voire de surperformer parfois », lâchait Jennifer Mendelewitsch, agent de joueurs, pendant la trêve internationale, soit récemment alors que les Dogues sont tombés à Nantes.
Les observateurs du football français, du moins ceux habituellement présents sur les ondes de la radio RMC, paraissaient ainsi unanimes ces dernières semaines : sans Edon Zhegrova (25 ans), le LOSC patine. Mais ces propos tenus semaine après semaine sont-ils vérifiés par les chiffres ? La réponse est non.
Sans Edon Zhegrova (ou moins de 45 minutes de temps de jeu), le LOSC a disputé 23 rencontres toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Le bilan est de 11 victoires, 11 nuls et 6 défaites, soit un ratio de 47% de succès (peu importe l’adversité rencontrée). Devant les cages, les leurs ou celles de l’adversaire, les Dogues ont malgré tout été efficaces avec 38 buts marqués (1,65 but par match) et 27 buts encaissés (1,17 but par match).
Avec Edon Zhegrova (45 minutes ou plus de temps de jeu), le LOSC a disputé 19 rencontres toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Le bilan est de 8 victoires, 7 nuls et 4 défaites, soit un ratio de 42% de succès (peu importe l’adversité rencontrée). Devant les cages, les leurs ou celles de l’adversaire, ils ont marqué 28 buts (1,47 but par match) et encaissé 18 réalisations (0,97 but par match).
Aucune différence n’est donc à noter, et s’il y en a une, elle n’est sûrement pas dans le sens des commentaires majoritairement entendus dans les médias franciliens. On aurait presque tendance à dire qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.