Le Journal du Real
·9 febbraio 2025
Le Real Madrid n’y arrive pas dans les grands rendez-vous
![Immagine dell'articolo:Le Real Madrid n’y arrive pas dans les grands rendez-vous](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Freal-madrid-cf-v-atletico-de-madrid-la-liga-ea-sports-2.jpg)
Le Journal du Real
·9 febbraio 2025
Encore un grand rendez-vous sans victoire pour le Real Madrid. Après ce nouveau match nul face à l’Atléti, les hommes de Carlo Ancelotti affichent un bilan triste contre les équipes bien classées cette saison. Dans une Liga où les autres cadors lâchent également des points, mais pour d’autres raisons, le Real Madrid est pourtant leader.
Le Real Madrid est généralement le grand club par excellence, mais cette saison, rien ne va plus. Avec 50 points en 23 journées, on assiste au pire bilan de Carlo Ancelotti depuis son arrivée au club. Durant ses six autres saisons, il a toujours fait mieux : 57 points en 2013-14, 57 en 2014-15, 53 en 2021-22, 52 en 2022-23 et 58 en 2023-24.
Comme si ça ne suffisait pas : les Merengues n’ont quasiment pas gagné d’échéances majeures cette saison. Ils se sont inclinés contre Liverpool (2-0), le Barça (4-0 et 2-5), l’Athletic Club (2-1), l’AC Milan (1-3), Lille (1-0) et ont concédé deux nuls 1-1 contre l’Atlético de Madrid.
À titre de comparaison, la saison dernière, au même stade, le Real Madrid n’avait perdu qu’à deux reprises, et à chaque fois contre les Colchoneros. Naples, Barcelone, Valence, Athletic Club, Villarreal, Girona : tous avaient subi la loi des Madrilènes. Un sentiment qui n’existe plus cette saison.
Seuls les matchs contre le Borussia Dortmund (11ᵉ de Bundesliga) et l’Atalanta Bergame (en Supercoupe et Ligue des Champions) apportent une satisfaction relative.
Si ce n’était que les résultats, cela pourrait se corriger, mais le contenu des performances du Real Madrid cette saison est loin d’être grandiose, pour ne pas dire proche du néant. On est loin de la densité au milieu de terrain en 2023-2024, qui rendait l’équipe volontaire et généreuse en occasions. À des années-lumière des certitudes défensives qu’incarnaient Nacho, Carvajal ou Rüdiger. Aux antipodes de la régularité des offensifs comme Vinicius Jr. ou Bellingham.
Les raisons ? Elles sont multiples et sûrement désolantes, mais elles n’empêchent pas le Real Madrid d’être leader du championnat et toujours en course pour deux coupes.
Avec tous les problèmes du monde, le Real Madrid est tout de même leader de la Liga, avec un point d’avance sur son dauphin rouge et blanc et cinq sur le FC Barcelone. Comment est-ce possible ? Car le Real Madrid, certes, perd beaucoup de grands rendez-vous, mais compense en gagnant les petites échéances dans la douleur. Un syndrome qui, d’ordinaire, était inverse chez la Casa Blanca.
Si le Real Madrid est premier, c’est également grâce à ses rivaux, qui ratent souvent des occasions de le dépasser ou de revenir à sa hauteur. Après un mois d’octobre réussi, le Barça s’est enlisé contre les petites équipes, souvent trop dépendant de ses individualités. L’Atlético, quant à lui, a très mal démarré le championnat avant de redresser la barre en novembre avec une série de 15 victoires consécutives (TCC).
Chaque club a son histoire cette saison, sa réalité ainsi que ses problèmes, mais en ce qui concerne le Real Madrid, il tire son épingle du jeu en étant moins irrégulier que ses concurrents.