AllezPaillade.com
·26 gennaio 2025
AllezPaillade.com
·26 gennaio 2025
Avant la rencontre au Stadium face au Toulouse Football Club dimanche, nous avons échangé avec Emmanuel, rédacteur pour le site LesViolets.com. Nous avons évoqué avec lui le projet sportif des Toulousains basés sur les datas mais aussi les ambitions du club haut-garonnais. Par ailleurs nous avons échangé sur le classement actuel du Montpellier Hérault et ce qui a amené à cette situation avant d’aborder enfin le match de dimanche.
Que penses-tu de la politique sportive du TFC basée sur les datas notamment ? En tant que supporters, vous reconnaissez-vous dans ce projet et quel bilan en tires-tu ?
Sportivement, la méthode a globalement fait ses preuves, avec quelques énormes coups dans les premiers mercatos pour des sommes dérisoires (Van den Boomen pour 300 000€, Spierings, Desler ou Nicolaisen pour 500 000€…). Après, il y a aussi des échecs cuisants et on souligne trop peu l’énorme apport du centre de formation depuis cinq ans. Mais ça a du sens de miser sur une méthode de ce genre quand on a un des plus petits budgets de Ligue 1. La data est partout au club, au-delà du recrutement. Depuis 2020 et l’arrivée de RedBird, on a connu une remontée brillante, des maintiens tranquilles et une Coupe de France. J’ai plein de réserves au sujet de Damien Comolli, mais le bilan est exceptionnel. Je pense quand même que la stratégie est en train d’atteindre son plafond. Surtout, l’identité de l’équipe se perd à force de chambouler l’effectif chaque été. On lâche nos Pitchouns dès qu’ils percent. Le club renfloue ses caisses par ce biais et ça donne une équipe moins attachante et moins attachée à la ville et au club.
Parle nous des forces et des faiblesses du TFC.
La première des forces, c’est clairement notre animation défensive. On a la quatrième défense de L1 tout en ayant un gardien qui a énormément sous-performé en début de saison. On a aussi un staff qui analyse beaucoup ses adversaires, s’adapte très bien à eux et se trompe rarement dans son approche. Par contre ça produit un jeu assez peu spectaculaire, même si ça va mieux récemment. Et on a un gros problème de finition qui nous a coûté des points plusieurs fois, notamment à Lyon samedi dernier.
Quels sont les objectifs pour la fin de saison ? Les supporters croient-ils en une qualification européenne ?
Avant le début de saison, le discours était qu’on devait continuer à progresser au classement. Depuis notre remontée, on a fait 13ème puis 11ème, donc si on fait mieux, avec les joueurs perdus l’été dernier, on sera satisfaits. Mais ça fait quelques semaines que plusieurs cadres affirment l’objectif d’être européens. La 7ème place risque d’être qualificative pour la Ligue Conférence, et aujourd’hui elle est toute proche. Quand on voit Reims, Lens et bien sûr Rennes, on se dit qu’on peut finir devant eux. Pas mal de supporters commencent à y croire, vu la bonne forme de l’équipe. D’autres pensent qu’on est trop justes et ils ont de bons arguments aussi, notamment la faible profondeur de banc et le niveau de nos milieux.
Que penses-tu de la saison du Montpellier Hérault ? Selon toi, d’un point de vue extérieur, qu’est ce qui a amené à cette situation sportive ?
On ne peut pas dire que votre saison soit totalement surprenante, vu le dernier mercato. Ça fait quelques saisons qu’on voit Montpellier s’affaiblir. À l’époque de Dall’Oglio je pensais déjà que vous alliez y passer. Mais c’est vrai que la chute est brutale cette année. Ça ressemble énormément à la trajectoire du TFC de Sadran : plusieurs années à frôler la qualif européenne, puis un déclin d’année en année. Et les maux étaient les mêmes, avec un cercle très fermé et du copinage à la tête du club, peu d’idées, un public lassé. Nous, on avait fini par le payer avec une descente en 2020, et je vois mal comment Montpellier pourrait y échapper. Il faut bien admettre qu’il y aurait une logique, voire une justice là-dedans, quand d’autres clubs font mieux sans avoir plus de moyens. Mais je préfèrerais vous voir encore en Ligue 1. Avec la descente de Bordeaux, on va commencer à se sentir un peu seuls dans la région!
Selon toi, où finira le MHSC en fin de saison ? Et le TFC ?
Je ne vois pas Rennes descendre, et autant je trouve des raisons d’être optimiste pour Nantes ou Saint-Étienne, autant j’ai du mal à en trouver pour le MHSC, même si la victoire contre Monaco a été une belle surprise… Je vais dire 17ème, devant Le Havre malgré tout. Et pour le TFC, je pense qu’on sera trop justes pour l’Europe. Je vois bien une 9ème place.
À quel type de match t’attends-tu dimanche ?
On n’a pas gagné depuis deux matchs, même si on sort d’un bon nul à Lyon. Je pense qu’on va démarrer fort face à un Montpellier peut-être moins excité par l’affiche que contre Monaco. Notre défense est impériale et devrait encore tenir. J’imagine que ce sera plutôt à nous de faire le jeu et ce n’est pas forcément dans cette configuration qu’on se sent le mieux. Mais si ça marque tôt d’un côté ou de l’autre, ça peut s’enflammer un peu.
Un petit pronostic ?
Je n’imagine pas Montpellier faire un coup à Toulouse juste après avoir battu Monaco. Je pars sur un 2-0, avec une ouverture du score toulousaine rapide et une défense solide derrière.