Real France
·27 febbraio 2025
Liga : Barça, Real, Atlético… une course au titre plus serrée que jamais

Real France
·27 febbraio 2025
Le suspense en Liga a rarement été aussi grand avec trois équipes en tête (le Barça, le Real et l'Atlético) qui se tiennent en un point seulement à 13 journées de la fin du championnat.
Bien malin celui qui pourra prédire le champion d'Espagne en fin de saison, tant la Liga est serrée cette année. Les rebondissements ont déjà été nombreux. En tout début d'exercice, le FC Barcelone avait réalisé un départ canon avec 11 victoires en 12 matchs dont 7 succès consécutifs. Pendant un temps, les Blaugranas ont même compté jusqu'à 9 points d'avance (avec un match de plus) sur les Merengues. Puis, la tendance s'est inversée avec un Real qui a enchaîné les victoires et un Barça qui a calé à plusieurs reprises. C'est alors les Madrilènes, cette fois-ci, qui devançaient les Barcelonais de 10 longueurs (avec un match de plus).
Plus récemment, l'écart s'est réduit à cause de plusieurs contre-performances de la Maison Blanche et les Catalans sont maintenant premiers de la Liga à égalité de points avec le Real Madrid (54 points) mais devant à la différence particulière (victoire 0-4 dans le premier Clasico).
Cependant, dans cette course au titre en Liga, il ne faut surtout pas oublier l'Atlético de Madrid qui, même s'il s'est fait discret, a fait preuve de constance tout au long de la saison et se retrouve à un tout petit point des deux ogres de la Liga avec 53 points. Les Colchoneros ont notamment réalisé une série de 8 victoires d'affilée entre le 3 novembre et le 12 janvier, ce qui leur a permis de se relancer en championnat après avoir réalisé un grand nombre de matchs nuls. Une fin de saison qui s'annonce haletante pour les trois grands d'Espagne.
Si l'on compare les différents calendriers que vont connaître le Barça, le Real et l'Atlético, force est de constater que les Blaugranas possèdent un programme un poil plus abordable sur le papier que les deux voisins de Madrid. En effet, sur les 13 rencontre restantes, le FC Barcelone va recevoir à 8 reprises (Real Sociedad, Osasuna, Gérone, Real Betis, Celta Vigo, Majorque, Real Madrid et Villarreal) et se déplacer seulement 5 fois (Atlético, Leganés, Real Valladolid, Espanyol et Athletic Bilbao).
Le Real Madrid, de son côté, disputera 7 rencontres au Bernabéu (Rayo Vallecano, Leganés, Valence, Athletic Bilbao, Celta Vigo, Majorque et Real Sociedad) et se déplacera à 6 reprises (Real Betis, Villarreal, Alavés, Getafe, Barcelone et Séville). Enfin, l'Atlético a, sur le papier, le calendrier le plus périlleux, avec seulement 6 réceptions (Athletic Bilbao, Barcelone, Real Valladolid, Rayo Vallecano, Real Sociedad et Real Betis) et 7 déplacements (Getafe, Espanyol, Séville, Las Palmas, Alavés, Osasuna et Gérone).
Pour autant, ces différences de calendrier restent relativement anodines dans la mesure où les trois équipes vont affronter des adversaires d'un niveau sensiblement similaire (bas de tableau, milieu de tableau et haut de tableau). De plus, les surprises en Liga arrivent de manière assez fréquente, en témoigne le Barça, qui rayonne dans les choc de Liga, mais qui est aussi capable de tomber face à des clubs jugés bien plus faibles.
Une chose est sûre : l'équipe la plus régulière sur ces 13 dernières journées sera sacrée championne d'Espagne en fin de saison. De plus, la rencontre entre l'Atlético et le Barça le 16 mars prochain, ainsi que le Clasico du 11 mai entre le Barça et le Real, vont assurément valoir de l'or dans la course au titre.
Live