Evect
·7 maggio 2025
Ligue 1 - Discipline : L'ASSE va trembler jusqu'à ce soir

Evect
·7 maggio 2025
Pour rappel, le 23 avril dernier, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait décidé de mettre le dossier du derby entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais en instruction : "30e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais du dimanche 20 avril 2025 Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets ayant porté atteinte à l'intégrité physique d'un officiel et interruption de la rencontre.Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 7 mai 2025, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport."
C'est donc ce mercredi soir, à partir de 18 heures, que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) va rendre ses décisions concernant ce derby entre l'ASSE et l'OL, remporté sur le terrain par les Verts (2-1). Pour rappel, quelques minutes avant la mi-temps, alors que les Verts menaient un but à zéro face à l'Olympique Lyonnais, le match a été interrompu par M. Letexier après que l'arbitre assistant ait reçu une pièce de monnaie, lancée depuis les tribunes, sur le sommet du crâne. Finalement, le match a pu reprendre après plus de 40 minutes d'interruption.
L'ASSE s'est montrée très active sur le sujet puisqu'elle "a immédiatement mis en place tous les moyens pour permettre d’établir précisément les faits" et le supporter auteur présumé des faits a été interpellé en bas du Kop Nord juste après la rencontre. Ce dernier sera jugé le 13 octobre par le tribunal de la ville et devra "répondre des chefs de violences aggravées suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours à l'occasion d'une manifestation sportive et de jet de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive à l'occasion d'une manifestation sportive" précise le parquet stéphanois. Le procureur adjoint Aurélien Buffart explique que le supporter "a reconnu avoir lancé à deux reprises une pièce de monnaie, dont une pièce de deux centimes qui a atteint un arbitre de touche sur le sommet du crâne." Un second supporter soupçonné d'avoir jeté des objets en direction du terrain avait également été interpellé quelques jours plus tard.
L'arbitre assistant a bénéficié d'un jour d'incapacité totale de travail (ITT) et a manifesté l'intention de se porter partie civile, tout comme la LFP. L'ASSE avait indiqué à l'AFP avoir déposé plainte. En outre, un contrôle judiciaire a été mis en place pour le supporter en question qui lui interdit de "détenir ou porter une arme, de paraître au stade Geoffroy-Guichard et à ses abords" et lui impose de pointer au commissariat les "jours de match officiel de l'AS Saint-Étienne, aux heures de ceux-ci et y compris pour les matches dits à l'extérieur." Malgré cette activité de la part du club et des autorités pour aller vers des sanctions individuelles, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait donc décidé de mettre le dossier en instruction le 23 avril dernier.
L'ASSE s'expose donc à des sanctions et elles peuvent être (très) lourdes : le règlement de la LFP prévoit qu'on peut aller jusqu'au retrait de point(s) lorsque l'un des acteurs du jeu est touché. La reprise de la rencontre est un bon point pour l'ASSE qui craint tout de même de perdre un ou plusieurs points, elle qui accuse déjà quatre longueurs de retard sur le barragiste Le Havre en Ligue 1. Des huis clos complets et/ou partiels sont également redoutés. Il faudra donc attendre ce soir, en tremblant une nouvelle fois, pour savoir à quelle sauce l'ASSE va être mangée (ou pas) par la commission de discipline de la LFP.