MadeInFOOT
·26 aprile 2025
Ligue 1 - Les notes de RC Strasbourg - ASSE : les Verts rechutent après le derby, le RCSA confirme !

MadeInFOOT
·26 aprile 2025
Ce samedi après-midi, le Racing Club de Strasbourg Alsace a disposé de l'ASSE (3-1), lors de la 31ème journée de Ligue 1. Le RCSA peut toujours rêver de la Ligue des Champions et du podium. L'AS Saint-Etienne, elle, rechute après le derby et restera dans la zone rouge au terme de cette levée.
Dominée, l'ASSE a fini par craquer ! Malgré plusieurs belles occasions pour Irvin Cardona (3ème, 59ème), qui a également trouvé le poteau en début de seconde période (48ème), l'AS Saint-Etienne a essentiellement subi le jeu et le match à la Meinau. En manque d'énergie, les Verts, contraints de défendre et passés près de la correctionnelle à deux reprises (poteau de Sebastian Nanasi à la 16ème, but refusé à Emanuel Emegha à la 40ème), ont logiquement fini par craquer face au talent supérieur des hommes de Liam Rosenior.
1-0 (7ème) : Le RCSA ouvre le score ! Lancé dans le couloir droit, Emanuel Emegha prend le dessus sur Mickaël Nadé, entre dans la surface stéphanoise et déploie, de son pied droit, un centre en retrait pour Diego Moreira. Lancé, l'ailier des Bleu-et-Blanc se fend, en première intention, d'un magnifique extérieur du pied gauche qui va se loger dans la lucarne de Gautier Larsonneur, battu sur sa gauche. C'est le 2ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 7 du Racing.
1-1 (19ème) : L'ASSE égalise ! Bien lancé dans la profondeur par Léo Pétrot, côté gauche, Zuriko Davitashvili profite d'une intervention ratée d'Ismaël Doukouré pour prendre possession du cuir et entrer dans la surface alsacienne. D'un crochet intérieur, l'ailier géorgien se défait d'Andrew Omobamidele puis fait de même, d'une manière identique, avec Mamadou Sarr. Parfaitement placé face au but, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux conclut cette magnifique action d'une frappe croisée et gagnante du pied droit qui ne laisse aucune chance à Djordje Petrovic, battu sur sa droite. C'est la 8ème réalisation inscrite cette saison en Ligue 1 par le numéro 22 des Verts.
2-1 (63ème) : Le RCSA repasse en tête ! Parfaitement trouvé dans son couloir gauche par Dilane Bakwa, Diego Moreira adresse, de son pied gauche, un centre rasant parfait vers les six mètres stéphanois. Emanuel Emegha, face au but, conclut de l'intérieur du pied droit et trompe Gautier Larsonneur à bout portant. C'est le 14ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant du Racing.
3-1 (83ème) : Le RCSA met fin au suspense ! Djordje Petrovic relance vite sur Guéla Doué, qui élimine deux joueurs par le dribble dans son couloir droit. La transition offensive suit son cours et le ballon arrive sur Félix Lemaréchal qui, de la poitrine, décale parfaitement le cuir pour Dilane Bakwa. À l'entrée de la surface stéphanoise, l'ailier du Racing arme une frappe du gauche puissante et gagnante, qui trompe Gautier Larsonneur sur sa gauche. C'est le 5ème but marqué cette saison en championnat par l'ailier du RCSA.
Diego Moreira (RC Strasbourg). Auteur de l'ouverture du score d'un sublime extérieur du pied gauche en pleine lucarne (7ème), l'ailier belgo-portugais s'est ensuite mué en passeur décisif sur le but du 2 à 1 (63ème). Très actif dans son couloir gauche et impactant avec le cuir (89% de passes réussies, 3 passes clés, 5 centres, 1 grosse occasion créée, 3 dribbles réussis sur 5 tentés), il a été tout simplement déterminant dans la belle victoire de son équipe.
Devant ses fidèles et bruyants supporters de la Meinau, le Racing Club de Strasbourg Alsace a dominé les débats et a logiquement pris le meilleur sur l'ASSE. Quinzième victoire de la saison pour les hommes de Liam Rosenior, qui grimpent provisoirement à la cinquième place du classement (54 points). Les Bleu-et-Blanc peuvent continuer de rêver d'Europe, de podium et de Ligue des Champions.
L'AS Saint-Etienne, elle, a rechuté. Après sa victoire dans le derby rhônalpin (2-1, J30 L1), l'écurie du Forez n'a pas réussi à enchaîner, battue par plus forte qu'elle en Alsace. Malgré une vraie bonne volonté et plusieurs occasions franches, les protégés d'Eirik Horneland ont logiquement perdu face au RCSA. Dix-huitième défaite de l'exercice pour l'ASSE, qui reste dix-septième du classement (27 points).
Titulaires :Đ. Petrović : 7 I. Doukouré : 4 A. Omobamidele : 4 M. Sarr : 6 V. Barco : 6 S. Nanasi : 6 F. Lemaréchal : 6 Andrey Santos : 7 D. Bakwa : 8 E. Emegha : 7 Diego Moreira : 8
Entrants :H. Diarra : - (65') G. Doué : - (65') S. Amo-Ameyaw : - (84') A. Ouattara : - (90')
Sortants :S. Nanasi (65') I. Doukouré (65') F. Lemaréchal (84') D. Bakwa (90')
Titulaires :G. Larsonneur : 5 D. Appiah : 2 M. Bernauer : 5 L. Pétrot : 2 M. Nadé : 3 F. Tardieu : 4 A. Moueffek : 6 P. Ekwah : 5 I. Cardona : 2 Z. Davitashvili : 7 L. Stassin : 3
Entrants :B. Old : - (70') L. Mouton : - (70') I. Wadji : - (80')
Sortants :I. Cardona (70') A. Moueffek (70') L. Stassin (80')