Ligue des champions : le mythe des « boules chaudes » du Real Madrid démenti par les chiffres | OneFootball

Ligue des champions : le mythe des « boules chaudes » du Real Madrid démenti par les chiffres | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·21 febbraio 2025

Ligue des champions : le mythe des « boules chaudes » du Real Madrid démenti par les chiffres

Immagine dell'articolo:Ligue des champions : le mythe des « boules chaudes » du Real Madrid démenti par les chiffres

Le mythe des boules chaudes refait surface à chaque tirage de la Ligue des Champions. Cette théorie, qui suggère que le Real Madrid bénéficierait de circonstances favorables grâce à des manipulations, est pourtant contredite par les statistiques des dernières saisons.

D’après une étude relayée par Relevo, les adversaires du Real Madrid en huitièmes et quarts de finale ont eu un niveau moyen d’ELO de 1.891 sur les dix dernières années. Le classement ELO permet d’évaluer le niveau de chaque équipe en combinant des indicateurs de difficulté des matchs, des adversaires et des tournois, ainsi que des données d’analyse tactique. Outre le Real Madrid, seul le PSG a affronté des adversaires plus coriaces (1.919). À l’inverse, le Bayern Munich a souvent eu les tirages les plus accessibles, avec un ELO médian de 1.837.


OneFootball Video


  1. A lire aussi : « Ce seront deux matchs très compliqués », Butragueno lucide sur le match face à l’Atletico

La réalité statistique dément la légende urbaine

Si l’on examine l’écart d’ELO entre le Real Madrid et ses adversaires, il apparaît que le club madrilène a eu des oppositions bien plus relevées que d’autres grandes équipes européennes. Cet écart est de 88,21 en moyenne, contre 77,18 pour Liverpool ou -10,57 pour l’Atlético de Madrid, qui a donc affronté des équipes plus fortes que lui.

Pour rappel, le club madrilène avait dû affronter le PSG, Chelsea, Manchester City et Liverpool lors de sa campagne victorieuse en 2021-2022. L’an passé, avec Leipzig, Manchester City, le Bayern Munich et Dortmund, les Merengues n’avaient pas eu un parcours aisé, tant s’en faut.

Ces chiffres montrent que les sensations de certains fans ne correspondent pas toujours à la réalité des faits. Comme le souligne Relevo, « les données contredisent l’idée que le Real Madrid sort favorisé des tirages ». Un constat renforcé par le parcours actuel du club, qui affrontera l’Atlético en huitièmes avant un potentiel quart contre Arsenal ou le PSV.

Visualizza l' imprint del creator