BeFootball
·21 febbraio 2025
Ligue des Champions : le tirage au sort des huitièmes de finale

BeFootball
·21 febbraio 2025
C’était attendu avant même le tirage au sort, mais le PSG allait forcément tomber sur un gros morceau dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Entre le FC Barcelone ou Liverpool, c’est bien les Reds que les parisiens vont devoir affronter.
Après son éclatant succès en barrage contre Brest (10-0 sur l’ensemble des deux matchs), le PSG devra se défaire du leader de Premier League s’il souhaite accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Portés par un Dembélé en feu, les parisiens sont cependant dans la meilleure forme de leur saison. De bonne augure avant d’affronter l’une des meilleures équipes du monde actuellement.
Avec un Mohamed Salah en pleine bourre, Liverpool est prêt à affronter Paris. Largement leader de Premier League et premier lors de la phase de ligue de la LDC, les hommes d’Arne Slot font légitimement parti des grands favoris pour le titre. Avec 21 points, les coéquipiers de Virgil Van Dijk ont impressionné lors de cette première phase de Ligue des Champions. Les parisiens sont prévenus.
Après une phase de ligue impressionnante, magnifiée par des succès de prestige contre le Real Madrid (1-0), l’Atlético Madrid (3-1) ou encore le Feyenoord (6-1), le LOSC était exempté de barrages grâce à son excellente septième place. Les dogues affronteront le Borussia Dortmund, qui s’est défait du Sporting Lisbonne en barrages.
Malgré deux coups durs de suite (élimination en Coupe de France contre Dunkerque et défaite contre Le Havre, le tout à domicile), Lille croit en ses chances en Ligue des Champions. Les dogues de Jonathan David sont en grande confiance dans cette compétition. La qualification directe pour les huitièmes de finale a donné beaucoup de crédit au travail de Bruno Génésio.
Sans marquer lors du match retour (0-0), Dortmund s’est tout de même qualifié tranquillement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en disposant facilement du Sporting lors de la rencontre aller (0-3). Avec un Serhou Guirassy très en jambe, les jaunes sont prêts à relever le défi lillois. Attention cependant aux partenaires de Benjamin André, qui savent y faire contre les gros cette saison.
Après Brest – PSG en barrages, ainsi que Bayern – Leverkusen également en huitièmes de finale, une nouvelle confrontation entre clubs d’un même pays va avoir lieu. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du toujours très chaud derby madrilène. Le Real Madrid et l’Atlético Madrid, au coude à coude en championnat espagnol, vont de nouveau s’affronter en Ligue des Champions.
Fort de son succès éclatant contre Manchester City (6-3 sur l’ensemble des deux matchs), le Real Madrid de Kylian Mbappé, dans sa meilleure forme depuis son arrivée, semble légèrement favori. Malgré une phase de ligue en dents de scie, les hommes de Carlo Ancelotti ont su monter en puissance pour être au top de leur forme lorsque ça compte, à partir du mois de février.
Qualifiés d’office pour les huitièmes de finale de la compétition, les partenaires d’Antoine Griezmann ont pu profiter d’une phase de ligue constante pour se concentrer sur le championnat d’Espagne, très serré en haut du classement. Dans son histoire, l’Atlético Madrid n’est jamais parvenu à éliminer le Real dans la plus grande des compétitions européennes.
Les matchs aller auront lieu les 4 et 5 mars, et seront diffusés en direct sur Canal+. Le programme TV complet du jour est à retrouver ici.
Live
Live