Le Journal du Real
·30 aprile 2025
L’impact économique de la finale Barcelone – Real Madrid dépasse les 75 millions d’euros

Le Journal du Real
·30 aprile 2025
L’impact de la dernière finale de Coupe du Roi entre le Real Madrid et le FC Barcelone, disputée à La Cartuja, dépasse aujourd’hui la seule sphère sportive. Ce Clasico, remporté par le Barça après prolongation (3-2), s’est transformé en succès économique et médiatique, selon les premiers chiffres communiqués par la Junta d’Andalousie. Le rendez-vous a fait vibrer la capitale andalouse tout un week-end, confirmant la capacité du stade à accueillir les plus grandes affiches du football espagnol.
La Junta estime que l’impact économique de l’événement a dépassé les 75 millions d’euros, soit 25 millions de plus que les prévisions de la municipalité de Séville. La conseillère à la Culture et au Sport, Patricia del Pozo, évoque même un potentiel allant « jusqu’à 90 millions d’euros ». L’enceinte a affiché complet (70 000 places), et entre 110 000 et 130 000 visiteurs auraient séjourné à Séville pour l’occasion. En parallèle, la portée médiatique internationale a atteint « 450 millions de téléspectateurs dans plus de 180 pays », toujours selon AS.
L’impact de la rencontre confirme aussi la place centrale qu’occupe désormais le stade de La Cartuja dans la stratégie sportive andalouse. Après des travaux de modernisation ayant coûté 15 millions d’euros, dont 10 financés par la Junta, le stade est devenu un lieu incontournable. Patricia del Pozo s’est félicitée pour cette transformation : « une installation qui en 2018 était au bord de la ruine est aujourd’hui un espace moderne, capable d’accueillir de grands événements ».
L’impact à long terme est clair : La Cartuja sera l’un des sites de la Coupe du monde 2030 coorganisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc. D’ici là, le stade accueillera les matchs du Betis lors des deux prochaines saisons, en attendant la fin des travaux au Benito Villamarín. « Là où les gouvernements précédents voyaient un problème, il y a aujourd’hui engagement et nouveaux projets », a conclu Del Pozo.
Edgar Yon