Le Petit Lillois
·3 febbraio 2025
Le Petit Lillois
·3 febbraio 2025
Opposé à l’AS Saint-Étienne ce samedi, dans le cadre de la vingtième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC a réalisé une prestation convaincante (4-1) pour suivre le rythme dans la lutte pour le podium.
De retour en Ligue 1 après avoir vécu l’idylle en Ligue des Champions, le LOSC accueillait l’AS Saint-Étienne ce samedi, sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Pas totalement focalisés sur leur rencontre, la faute à des émotions passées, les Dogues balbutiaient leur football au coup d’envoi et concédaient, dès l’entame, l’ouverture du score de Zuriko Davitashvili (6′) sur penalty. Celui-ci avait été provoqué par Rémy Cabella, qui venait de perdre le cuir quelques secondes auparavant. Les Lillois comptaient ensuite sur leur bonne étoile, heureux de voir le ballon s’envolait sur une occasion immanquable à bout portant (29′). C’est dans la foulée que Jonathan David égalisait (31′), également sur penalty. Les deux équipes se quittaient dos à dos à la pause.
C’est en deuxième période que la rencontre basculait, bien aidée par l’expulsion précoce de Dylan Batubinsika (48′). Les Verts étaient encore capables de coup d’éclat, comme le prouve l’arrêt décisif de Lucas Chevalier à l’heure de jeu (57′). Le LOSC prenait ensuite définitivement le jeu à son compte, inscrivant trois réalisations coup sur coup. Osame Sahraoui était le premier à faire mouche, au travers d’une contre-attaque bien menée (63′). Gabriel Gudmundsson détruisait ensuite la cage d’une frappe surpuissante dans un angle fermé (72′). Celle-ci s’écrasait sur la barre avant de finir sa course au fond des filets. Enfin, l’international marocain inscrivait un doublé (78′) à l’issue d’une belle combinaison avec Mitchel Bakker, qui venait à peine d’entrée en jeu. Effet immédiat pour une victoire sans appel (4-1) au tableau d’affichage.
La vingtième journée de Ligue 1 McDonald’s s’est conclue ce dimanche avec la victoire de l’Olympique de Marseille sur l’Olympique Lyonnais de Paulo Fonseca (3-2). Vainqueurs à domicile, les Olympiens (2es, 40 pts) conservent leur marge sur leurs poursuivants avec trois points d’avance sur l’AS Monaco (3e, 37 pts), cinq sur le LOSC (4e, 35 pts). L’OGC Nice et l’OL, neutralisé et vaincu, réalisent la mauvaise opération dans la course au podium, au contraire du RC Lens qui poursuit les premières écuries. Du haut de son piédestal, dix points d’avance sur son dauphin, le Paris Saint-Germain observe cette lutte de loin, très loin.
Outre cette lutte pour les meilleures places européennes, quelques mouvements ont été enregistrés tout en bas du classement. Le Stade Rennais, prochain adversaire du LOSC à l’extérieur, sort notamment de la zone rouge suite à son succès sur le RC Strasbourg (1-0). C’est l’AS Saint-Étienne, vaincue par le LOSC (4-1), qui en paie les pots cassés. Angers, de son côté, intègre le ventre mou à force de grappiller des unités.
Live