MadeInFOOT
·4 gennaio 2025
MadeInFOOT
·4 gennaio 2025
À deux jours de la réception du FC Nantes pour le compte de la 16ᵉ journée de Ligue 1, Bruno Genesio s’est exprimé en conférence de presse, où il a été interrogé sur l’état d’esprit de son groupe.
Après une bonne première partie de saison marquée par de solides performances en Ligue 1 et en Ligue des champions, le LOSC s’apprête à retrouver le championnat de France lors de la rencontre face au FC Nantes. En préparation de ce match, Bruno Genesio a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a adressé de belles paroles à son groupe : "Nous avons retrouvé le groupe comme nous l’avions laissé, c’est-à-dire dynamique, ambitieux, assidu sur le travail et toujours avec cet esprit de bonne ambiance tournée vers la compétition. Il y a beaucoup de chambrage à l’entraînement, sur les vainqueurs et ceux qui ont perdu, cela me plaît. C’est un marqueur de la bonne atmosphère qui règne dans l’effectif, mais aussi de l’esprit de compétition qui y règne", a-t-il confié avant de poursuivre : "Il y a beaucoup de concentration et d’attention, mais c’est le cas pour tout le groupe et c’est ce que j’aime beaucoup dans ce groupe. C’est qu’il y a à la fois cette concentration, ce sérieux, mais aussi ce côté bon enfant, et c’est assez rare, ou quasiment tout le groupe participe. Je ne vois pas d’affinité, de clan, ou de groupe dans le groupe.".
Le coach du LOSC met particulièrement l’accent sur les rapports humains qu’il entretient avec ses joueurs. "L’humain est essentiel dans notre activité. Je le dis souvent, mais la première qualité d’un manager, c’est l’empathie. On n’a que onze joueurs qui débutent, mais un groupe de 25 joueurs à gérer. Si vous n’êtes pas capables de considérer tout le monde… On peut parfois oublier des choses, mais j’essaie d’être le plus juste possible et de considérer tout le monde, y compris ceux qui ne jouent pas. Cela peut être par de simples dialogues. C’est essentiel parce que l’on est tous des êtres humains. On est jugé sur nos résultats ou nos performances, mais l’humain est très important pour atteindre ces deux domaines", a-t-il détaillé.
"C’est aussi ma façon d’être et mon caractère, ce que je n’ai pas envie de changer. Cela ne m’empêche pas d’avoir de l’autorité, qui n’existe pas qu’en hurlant ou en tapant les uns ou sur les autres, mais elle est aussi dans les choix que l’on fait, dans les idées de jeu que l’on a. Nos joueurs sont des spécialistes et on ne peut pas leur raconter des bêtises, leur mentir. On les observe quotidiennement, mais eux aussi. L’autorité vient aussi de ce que l’on propose et ce que l’on met en place, même si cela arrive de hausser le ton ou sanctionner lorsqu’il est nécessaire de le faire", a conclut Bruno Genesio en conférence de presse.
À lire aussi : L'annonce de Bruno Genesio pour le mercato hivernal !