FerveurLyonnaise
·16 aprile 2025
Manchester United – OL : les déclarations de Corentin Tolisso et Paulo Fonseca avant le choc

FerveurLyonnaise
·16 aprile 2025
Paulo Fonseca et son milieu de terrain et vice-capitaine, Corentin Tolisso se sont exprimés devant les médias ce mercredi soir avant le choc en Ligue Europa à venir contre Manchester United jeudi soir à 21 heures.
Que dire de ce match retour
« C’est sûr que d’avoir marqué à la fin, c’est plus que positif. Demain, on a des chances de se qualifier, encore plus grâce à ce but inscrit en fin de match. Ça va être un match intéressant dans lequel il faudra tout donner. On a eu quelques jours pour bien le préparer. On espère vraiment se qualifier en réalisant une grosse performance. Je ne sais pas à quoi s’attendre de leur part, mais de notre côté, on mettra autant d’intensité qu’au match aller, voire plus. Pour moi, la clé, ce seront les duels : il faudra les gagner pour avoir le ballon. Il faudra être très agressifs et marquer quand on en aura l’occasion. »
Est-ce le match le plus important de la saison ?
« Depuis mon retour, donc depuis trois ans, oui, c’est le match le plus important. Les deux premières années, je n’ai pas joué de Coupe d’Europe. L’année dernière, la finale de Coupe de France était un match très important aussi, mais c’est vrai que celui-là fait partie des plus importants depuis que je suis revenu à l’OL. On va essayer de faire le maximum. Ils ne sont pas dans leur meilleure forme : en championnat, ils ont encore perdu contre Newcastle. Mais en Europa League, c’est une autre équipe. Ils n’ont pas encore perdu et ont éliminé une belle équipe au tour précédent. Il ne faudra pas compter sur une faiblesse de leur part, mais plutôt être très bons de notre côté. Il faut se concentrer sur nous, être les meilleurs possibles et ne pas attendre qu’ils fassent une erreur. »
Une émotion particulière de jouer à Old Trafford ?
« Je n’ai jamais joué ici. Ça représente beaucoup, c’est un stade mythique. Mon père était très content qu’on vienne jouer ici. Il va falloir faire un grand match. C’est l’un des stades les plus emblématiques d’Europe. »
Etes-vous dans la forme de votre vie ?
« J’ai envie de répondre oui à cette question. Avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, je pense que je suis plus complet que ce que j’apportais en 2017 ou en 2018. Donc oui, j’ai envie de dire que je suis dans ma meilleure version. “Depuis que le coach est là, la dynamique est positive. Il y a eu quelques mauvais résultats, mais même dans ces moments-là, on a vu des choses intéressantes. Depuis son arrivée, on a gagné sept ou huit matchs, on a enchaîné beaucoup de victoires avant la trêve. La défaite à Strasbourg ne nous a pas coupé dans notre élan. Depuis que le coach et son staff sont là, on fait des choses cohérentes. Il faut continuer sur cette lancée. »
Comment expliquez-vous la progression fulgurante de Rayan Cherki ?
« J’ai envie de leur dire qu’ils n’ont pas trop regardé le foot ces derniers mois. Il fait des choses incroyables qui tournent sur les réseaux sociaux. Il est plus performant sur le plan statistique, il marque, il fait des passes décisives. J’espère qu’ils connaîtront encore plus Rayan Cherki après le match de demain… et qu’ils le détesteront encore plus aussi (rires). »
Gagner l’Europa League
« Je pense que nous devons penser uniquement au match de demain. Nous jouons ici, à Old Trafford, contre une grande équipe qui a les mêmes ambitions que nous. C’est pourquoi je suis uniquement concentré sur le prochain match. Ce sera une rencontre décisive pour la saison de United. Nous voulons bien jouer ce match et avoir la possibilité de gagner, mais nous savons que ce sera difficile. Ensuite, on verra. Nous avons plusieurs possibilités en championnat, mais aujourd’hui, il est important de se concentrer sur notre ambition. Notre ambition est de faire un gros match et d’avoir la possibilité de nous qualifier. »
Manchester United est-il favori ?
« Manchester United est une grande équipe, un grand club. Comme Corentin l’a dit, c’est une équipe différente en Europa League. Je pense qu’on verra le meilleur Manchester de la saison demain : ils jouent peut-être leur saison. Je m’attends donc à une équipe très forte. Même si c’est un peu plus compliqué pour eux en championnat cette saison, en Europa League, ils ont très bien joué. Ils ont de bonnes individualités. On doit se préparer à affronter le meilleur Manchester United. Jouer à Old Trafford, c’est un avantage pour Manchester, mais c’est un privilège pour nous. On doit voir cette occasion comme une opportunité, et nous sommes privilégiés de pouvoir jouer ce match demain. »
Quelle est votre stratégie ?
« Nous devons en faire plus pour gagner. Peut-être qu’à certains moments, nous devons être mieux préparés face aux transitions offensives de United. On a vu qu’à certains instants, nous avons un peu lâché, et Manchester est arrivé dans notre surface en apportant du danger. Je pense que ce sera un match un peu différent. Il y aura peut-être un moment où nous devrons être plus compacts. Mais nous arrivons ici avec la même ambition de faire notre jeu, d’avoir le ballon et de créer les bonnes conditions pour bien attaquer face à une équipe qui défend bien. Notre intention restera la même : faire notre jeu. L’atmosphère dans l’équipe est empreinte de confiance, d’optimisme, de courage. Nous sommes dans une bonne période, nous croyons beaucoup en notre équipe. C’est magnifique de jouer ici, à Old Trafford, avec cette ambiance. On joue au football pour vivre ce genre de moments, et nous devons en profiter. »
Malick Fofana et Paul Akouokou vont-ils jouer ?
« Malick a repris avec le groupe ces derniers jours. Il va bien. Il n’est pas encore prêt pour jouer 90 minutes, mais c’est important d’avoir un joueur avec ses caractéristiques pour pouvoir faire basculer le match. Le plus important, c’est qu’il soit avec nous. Vous voulez savoir si Paul va jouer demain ? On verra. Chaque match demande une stratégie différente en fonction des caractéristiques de l’adversaire. Pour le match précédent contre Manchester, nous avions besoin des qualités d’un joueur comme Paul, et je dois dire que je suis totalement satisfait de sa prestation. Il a très bien joué, avec confiance. Pour un joueur qui n’avait pas joué depuis un moment, c’était magnifique. Il a montré qu’il est une vraie option pour l’équipe. Mais nous devons faire des choix en fonction de la stratégie et des caractéristiques de l’adversaire. J’ai vraiment beaucoup aimé son match. »
Craignez-vous un grand match d’André Onana ?
« Je pense qu’il faut être honnête : Onana est un grand gardien. Nous nous sommes concentrés sur notre plan de jeu, sur ce que nous devons faire sur le terrain. C’est comme ça. Ce genre de situation est normale dans le football. Ce que nous avons préparé, offensivement comme défensivement, ne repose pas sur un seul joueur. Je maintiens qu’il est l’un des meilleurs gardiens. Je m’attends à affronter le meilleur Manchester United, avec les meilleurs joueurs. Comme l’a dit Ruben, c’est un moment difficile pour United, mais demain ils auront une équipe super motivée. De notre côté, nous devons rester concentrés sur ce que nous avons à faire. »